Championnat national de football : Belle entame de l’Aspac, des Buffles, de l’Esae et de l’Ussk

567

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Démarrée dimanche 6 octobre 2019 entre Dragons de l’Ouémé et Dynamo de Parakou (1-1), la 38e édition du Championnat national de football a abordé samedi 12 octobre dernier, le reste des rencontres de la première journée. Une journée bien remplie avec des buts marqués.

 

Pour ce premier des 30 actes du championnat national de football, l’équipe des Buffles du Borgou, double championne en titre a répondu présente. Les coéquipiers de Nabil Yarou sont allés infliger un revers à la formation de Béké (2-1). Une équipe qui était pourtant restée invaincue chez elle la saison écoulée. Des réalisations de Friday Martin’s, Moïse Tegaou pour les Buffles et Daouda Ouatara pour Béké. Autre victoire en déplacement est celle de l’Aspac qui est allée infliger une défaite à l’équipe de Tonnerre de Bohicon. Classée troisième la saison écoulée, le Club du peuple n’a pu rien faire face à une équipe portuaire plus réaliste devant les buts (0-2). Sauvée in-extrémiste de la descente, l’Upi-Onm a été surprise à domicile (2-3) par les protégés de Magloire Oké (2-3). Cinq buts dont trois marqués sur penalty dans une rencontre physiquement jouée, puisque l’Upi a été réduit à dix avant la fin de la partie. Quant aux électriciens de l’Energie, ils n’ont pas eu la puissance nécessaire en kilowatt pour venir à bout de l’Esae Fc (le seul club en compétition africaine). Pourtant, ce sont les électriciens qui ont ouvert le score par Yao Abotsi (1-0 ; 55e) mais Esae a eu les ressources nécessaires pour égaliser  par Christian Biokou (1-1 ; 57e) et prendre l’avantage par l’entremise de Alfred Linkpon (1-2 ; 68e). Concernant la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac) et les Panthères de Djougou, ces dernières ont évité le piège des visiteurs et s’imposent sur le même score (2-1) face respectivement à la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp) et Réal de Parakou. Le seul match nul et vierge de la journée a été enregistré entre Ayéma et AsVo (0-0). Ni de vainqueur ni de vaincu dans ce duel des frères amis entre Pédro Ayéma et Marcellin Bocovè. Rappelons qu’en match d’ouverture, les Dragons ont été tenus en échec par Dynamo de Parakou (1-1).

Une première journée bien animée…

Pour ce premier acte du championnat national, 21 buts ont été marqués sur les huit matches disputés. Pour une moyenne de 2,625 buts par match. Deux victoires sur un même score (2-1) ont été enregistrées à domicile, quatre à l’extérieur et deux matches nuls dont un sans but ont meublé cette journée qui a permis à Cosmos David (Upi Onm) de réaliser le premier doublé de la saison 2019-2020. Notons que l’Aspac prend momentanément la tête du classement avec 3 points (+02).

 

Résultats de la 1ère journée de Ligue 1

 

Jac # Js Pobè 2-1

Ayéma Fc # AsVO 0-0

Béké Fc # Buffles 1-2

As Tonnerre # Aspac 0-2

Panthères # Réal Sports 2-1

Upi Onm # Uss Kraké 2-3

Dragons # Dynamo Parakou 1-1

Energie Fc # Esae 1-2

 

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite