Baromètre Matin Libre (du 04 Octobre au 10 Octobre 2019)

1 144

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Boni Yayi

A en croire la Lettre du continent, une rencontre devrait avoir lieu entre le chef de l’Etat et son prédécesseur à Niamey au Niger. Mais elle n’a pu se tenir du fait que Boni Yayi a fait savoir au président Mahamadou Issoufou les préalables à toute concertation avec Patrice Talon. Il a demandé l’élargissement de la rencontre au président Soglo, la libération des prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques.

Valentin Houdé

La Dud a décliné l’offre de dialogue politique national. Le parti de Valentin Houdé a énuméré des préalables avant sa participation au dialogue. Et comme aucune de ces conditions n’est remplie, Valentin Houdé et ses lieutenants ont boycotté la rencontre du Palais des congrès.

Joël Atayi-Guèdègbé

« Le gouvernement ne veut travailler qu’avec ceux qui acceptent son diktat », a dit Joël Atayi-Guèdègbé sur Rfi. Longtemps resté sans opiner sur la gouvernance de la Rupture, cet acteur de la société civile qui a joué un rôle important dans l’avènement du régime Talon était dimanche dernier l’invité de Rfi. Il n’a pas ménagé le gouvernement.

Soumaïla Yaya

Les éléments de la police républicaine rivalisent d’ardeur pour mettre hors d’état de nuire les divorcés sociaux qui perturbent la tranquillité des populations. Depuis quelques jours, des délinquants spécialistes de vols à mains armées sont traqués et abattus, d’autres arrêtés en pleine préparation d’actes criminels. Le nouveau Dgpr doit maintenir le cap.

Le Déchaîné du jeudi

L’hebdomadaire satirique, le seul qui paraît tous les jeudis, a un an. L’événement a été célébré lundi dernier autour d’un cocktail au bar restaurant Le Flamingo. Partenaires, fidèles lecteurs et sponsors ont répondu présents à cette soirée de témoignages et d’encouragement à l’équipe rédactionnelle du Ddj qui fait un excellent travail.

EN BAISSE

Paul Hounkpè 

Le nouveau bureau exécutif du parti Fcbe avait surpris tout le monde lorsqu’il a conditionné sa participation au dialogue politique à la résolution d’un certain nombre de préalables. Mais curieusement, Paul Hounkpè et ses amis ont été aperçus au Palais des congrès hier, alors même qu’aucune des conditions posées n’a connu un début de solution.

Romuald Wadagni 

Ça grogne à la Direction des impôts. Les Ace 2014 qui viennent de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée sont sur le point d’être redéployés dans d’autres ministères autres que le Mef où ils ont été formés et où ils ont servi pendant 4 ans. Au même moment, selon un rapport, la Direction des impôts doit procéder au recrutement d’au moins 500 personnes par an.

Aubin Adoukonou

Le Dg/Cnsr doit faire une descente sur l’axe Calavi-Kpota- Ouèdo en construction. Il n’y a de jours où les usagers se plaignent de la manière dont les conducteurs de camion roulent sur cet axe. Cette semaine, deux élèves en partance pour l’école sont tués par un camion qui a perdu le contrôle. Cela a créé une indignation totale.

Salimane Karimou/Kakpo Mahougnon 

Bientôt un mois que l’Ecole a ouvert ses portes. Mais dans certains établissements publics, les élèves sont toujours confrontés au manque d’enseignants, ajouté à un effectif pléthorique par endroits. Au même moment, le gouvernement suspend plus de 500 Ace 2008 qui n’avaient pas pris part à l’évaluation diagnostique.

Candide Azannaï 

Un commentaire « impertinent » d’un internaute (Prosper Leriche) sur la page Facebook de Candide Azannaï a fait sortir ce dernier de ses gongs. La réponse a été disproportionnée, pleine d’injures. Une personnalité de son rang ne devrait-il pas éviter de verser dans des injures sur la toile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite