3ème session ordinaire du conseil communal de Parakou : Les statuts de la création de la communauté d’agglomération du Borgou adoptés

328

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

22 conseillers municipaux sur les 25 que compte le conseil municipal de Parakou, ont répondu présents à l’invitation du maire Charles Toko pour la 3ème session ordinaire 2019 du conseil municipal de Parakou.

 

Le plat de résistance de ladite session a été l’adoption des statuts de la communauté d’agglomération du Borgou par les conseillers, au terme de riches discussions pour en comprendre tous les contours et surtout les avantages pour la ville en terme de bien être pour les populations.

- Advertisement -

Les conseillers municipaux ont donné leur quitus à l’exécutif de la commune pour s’engager dans ce projet.

En effet, la communauté d’agglomération du Borgou, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et regroupe les huit communes du département du Borgou. Cet établissement va intervenir dans des domaines de développement. C’est pourquoi, les compétences telles que celles relatives à la construction et l’entretien des routes et pistes et la gestion des déchets solides et liquides, pour ne citer que celles-là, lui seront transférées. La commune de Parakou se veut être la locomotive de cette communauté d’agglomération du Borgou, compte tenu des atouts dont elle dispose dans certains domaines de développement. Plusieurs autres points inscrits à l’ordre du jour de la 3ème session ordinaire ont été examinés et adoptés par les conseillers municipaux. Il s’agit de : adoption du compte rendu de la session ordinaire du 20 Juin 2019; adoption du compte rendu des activités du maire pour la période du 21 Juin au 24 Septembre 2019; adoption de la maîtrise du processus d’impression des valeurs inactives; adoption du plan d’aménagement de la zone de croissance de Baka; adoption d’une idée de projet communal à réaliser avec les ressources du projet “appui aux Communes et Communautés pour l’expansion des Services Sociaux” (ACCESS) au titre de l’année 2019 dans la commune de Parakou ; adoption du principe d’utiliser les fonds de développement des territoires (FDT) 2019 pour financer la mise en œuvre du projet d’appui des services de l’état-civil en mobiliers de bureau et en matériels informatiques ; adoption du point d’exécution du budget au 3ème trimestre 2019; adoption du rapport de la Foire internationale de Parakou édition 2019; autorisation de cession de sites au profit de la Société Béninoise d’énergie électrique dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration des services énergétiques ; autorisation de mise à disposition de local au profit de l’Agence béninoise pour l’environnement dans le cadre de la déconcentration de ses bureaux et l’autorisation de prorogation des contrats des sociétés de collectes des ordures ménagères dans la ville de Parakou. Le maire de Parakou, Charles Toko, procédant à l’ouverture des travaux de la session, a rappelé les points saillants inscrits à l’ordre du jour. Il a insisté sur la création de la communauté d’agglomération du Borgou, pour faire observer que la création de cet établissement traduit la volonté des huit communes du Borgou de se conformer aux exigences de la loi sur l’intercommunalité afin d’en bénéficier des retombées positives.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite