Biodiversité des eaux souterraines du Bénin : Patrick Martin partage les conclusions de ses recherches

732

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Partager les fruits de ses recherches scientifiques sur la biodiversité des eaux souterraines du Bénin et inciter le monde universitaire à s’intéresser à ce sujet dont l’importance n’est plus à démontrer. Tel est l’objectif poursuivi par le chercheur belge Patrick Martin en décidant d’organiser une conférence publique à l’Université de Parakou, le 25 Septembre 2019.

Pour lui, la biodiversité des eaux souterraines est un sujet qui doit retenir l’attention de toute la communauté universitaire. C’est pourquoi, il a décidé de partager les conclusions de ses recherches scientifiques financées par le point focal Belge pour l’Initiation Mondiale Taxonomique avec la communauté universitaire du Bénin. Au cours de cette conférence publique, Patrick Martin qui est par ailleurs, le président de la Société Française de Systématique (SFS), a confié que la recherche sur la biodiversité des eaux souterraines n’est pas sans intérêt pour le Bénin, un pays en voie de développement. Plusieurs raisons l’ont poussé à s’intéresser à l’étude de la biodiversité des eaux souterraines au Bénin. Primo, les eaux souterraines du Bénin abritent un ensemble d’espèces rares à distribution géographique restreinte qui sont uniques et qui mérite d’être préservées. Secundo, la biodiversité des eaux souterraines, présente une importance zoologique et évolutive exceptionnelle qui permet entre autres de connaître l’histoire géologique du pays. Tertio, la bonne santé des écosystèmes aquatiques souterrains. Une bonne connaissance de la biodiversité permettra de développer des méthodes qui vont faciliter le suivi de la qualité des eaux. Pour Patrick Martin, la recherche sur la biodiversité des eaux souterraines peut être un outil de la santé publique. Il a, par ailleurs, précisé que la plupart des espèces du milieu aquatique béninois ne sont rencontrées nulle part ailleurs. Les offres de bourses d’études sur la taxonomie ont été exposées au cours de la conférence publique et sont disponibles sur le site internet www.taxonomy.bePatrick Martin a donné un cours à l’intention des étudiants en Licence et Master, intitulé: « Taxonomie et systématique », le jeudi 26 septembre pour finir son séjour à l’Université de Parakou.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite