En phase avec sa Semaine de la diplomatie climatique au Bénin : L’Ue soutient ‘’l’Eco Running 11’’ à Fidjrossè

417

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Organisation non gouvernementale (Ong) Engagement action sociale (Eas), organise à Fidjrossè à Cotonou, dans la matinée de demain, samedi, 21 septembre 2019, une séance de nettoyage des rues, dénommée ‘’Eco Running 11’’. L’Union européenne (Ue), qui s’est associée à l’évènement, a élucidé à la presse, en quoi cette initiative de l’Eas, est en phase avec la Semaine de la diplomatie climatique, qu’elle organise. Les deux parties l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse, animée, hier, jeudi 19 septembre 2019, au siège de la Délégation de l’Union, à Cotonou.

 

L’Ue organise du 19 au 25 Septembre 2019, au Bénin, la Semaine de la diplomatie climatique. A cet effet, trois activités sont prévues. Des activités au nombre desquelles, figure en bonne place l’acte 11 de l’Eco Running, que promeut l’Ong Eas, qui consistera donc, à débarrasser les rues de Fidjrossè demain matin, des sachets plastiques et corollaires. Selon Lennart Deridder, Team leader développement durable à la Délégation de l’Union européenne au Bénin, le choix de cette activité de l’Eas dans le planning de la Semaine de la diplomatie climatique, est dû au fait que le changement climatique devient un phénomène préoccupant pour toute la planète et la pollution de l’environnement par les sachets plastiques en est une cause de plus. « L’objectif de cette activité est de montrer au public, les quantités de déchets générés et de promouvoir les bons comportements à adopter au quotidien, pour le climat et la protection de l’environnement. Les sachets qu’on jette dans la nature aujourd’hui resteront pour 15 générations à venir. C’est un grand polluant dont l’usage est fortement ancré dans nos habitudes. Il est donc temps de promouvoir une ville durable. Et cela passe par l’implication de nous tous. C’est pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser à nos côtés le samedi à partir de 6h 45 à Fidjrossè, pour cette séance de nettoyage », a-t-il laissé entendre. Quant à la présidente de l’Association Eas, l’Ong qui lutte contre l’utilisation des sachets plastiques, elle a, dans sa prise de parole, évoqué à l’assistance  que cette activité est une édition spéciale pour maquer la ‘’World Clean-up Day’’, qui à l’écouter, est  une opération mondiale de ramassage des déchets sauvages et mobilisera les populations dans plus de 150 pays à travers le monde entier. Lançant pour finir, un appel à l’endroit de la population béninoise en général et celle de Cotonou en particulier pour la réussite parfaite de cette initiative, Sandra Idossou n’a pas manqué de lever un coin de voile, sur les 6 km d’itinéraires à parcourir, lors de cette séance de nettoyage.

 

Janvier GBEDO (Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite