Rotary Club de Cotonou le Nautile : Don d’un module de 2 salles de classe au Ceg 5 de Dogbo

1 848

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Rotary Club de Cotonou le Nautile a fait don d’un module de deux salles de classe au Collège d’enseignement général(Ceg) 5 de Dogbo. L’inauguration du bâtiment a eu lieu samedi 14 septembre 2019, en présence des membres du Club, des parents, des membres de l’administration du Ceg, des autorités locales et des apprenants.

 

L’ouvrage, objet de l’inauguration, est un module de deux salles de classe, d’une superficie totale de 64m2, érigé sur une fondation en béton armé. Le joyau est construit en agglos préfabriqués creux d’épaisseur 15cm et équipés de poteaux et chaînages raidisseurs de sections appropriées. Le plancher bas surélevé de 50 cm par rapport au terrain naturel est en béton armé de treillis soudés dosé à 350kg/m3. La toiture est soutenue par une charpente conçue en madrier de bois d’ébène, fixée sur des poutres et poteaux en bétons armés. Les portes et fenêtres sont préfabriquées en menuiserie métallique. Un revêtement de peintures aux couleurs du Rotary Club de Cotonou le Nautile protège les surfaces des murs et d’ouvrages métalliques. En effet, les salles de classe du Ceg 5 de Dogbo étaient construites en matériaux précaires (hangars en claies) et les sols non cimentés. Au cours de l’année scolaire 2017-2018, une de ces salles de classe s’est effondrée, alors qu’élèves et enseignants y étaient, en plein cours. Et c’est face à cette situation que pour le compte de l’année scolaire 2018-2019, le Rotary club de Cotonou le Nautile a entrepris sur financement d’une subvention de district (référence DG 1846936 pour l’année 2017-2018), de réhabiliter en matériaux définitifs ce module, en vue de renforcer la sécurité et améliorer le cadre de travail des élèves et enseignants du collège.

 

En guise de gratitudes, à la cérémonie d’inauguration,  le directeur du Collège s’est confondu en remerciements à l’endroit des membres du Club : «  cet acte que vous avez posé entre désormais dans l’histoire de notre collège et se transmettra de génération en génération », s’est exclamé Fantohou Ferdinand. Il a pour finir, rassuré de la mise en place d’un dispositif pour l’entretien du joyau. Pour sa part, le président du Rotary club de Cotonou le Nautile, a témoigné de sa sincère gratitude et celle de tous les amis de son Club, à toutes les personnes qui sont intervenues dans la réalisation des travaux, mais également à tous les donateurs qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la concrétisation de ce rêve. Serge Gérard Ekpodessi  a exhorté élèves et enseignants à faire de ce joyau un très bon usage. « Traverser des kilomètres et choisir Dogbo, ce collège pour investir, témoigne de la grandeur et de la curiosité du Rotary club», a lancé le Chef de l’arrondissement de Tota et président du Rotary Club de Lokossa. Jules Codjo Tohountodé  a exprimé au nom de tous les usagers du collège, mais également au nom de son club, sa reconnaissance aux généreux donateurs. Même sentiment de reconnaissance de la part du président de l’Association des parents d’élèves, qui n’a pas manqué d’adresser quelques doléances au Club.

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite