Côte d’Ivoire/Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Fatou Bensouda va faire appel de la décision

226

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda (photo), a annoncé qu’elle ferait appel de la décision d’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. La responsable dénonce des vices de procédure dans le procès des deux anciens hommes forts de la Côte d’Ivoire.

 

Fatou Bensouda reproche aux juges de la CPI d’avoir trop sévèrement évalué les preuves déposées lors des trois années qu’a duré le procès des deux hommes. Elle réclame à cet effet, l’annulation de la décision et la relance du procès.

En janvier dernier, deux des trois juges de l’institution avaient motivé leur décision par « l’extrême faiblesse » du dossier d’accusation qui aurait été essentiellement monté en déformant la réalité de la crise post-électorale de 2011.

La procureure Bensouda a désormais jusqu’au 15 octobre pour présenter son mémoire d’appel, auquel devront répondre les avocats des co-accusés au plus tard le 16 décembre. Les règlements de la CPI n’imposent en revanche aucun délai aux juges pour rendre leur arrêt.

Cette décision pourrait donc prolonger un procès dont l’issue favorable pour les deux hommes avait réjoui de nombreux Ivoiriens et préfiguré une redistribution des cartes du jeu politique, à la veille d’une élection présidentielle cruciale prévue pour 2020.

 

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite