2ème édition du Bénin DNS Forum à Parakou : Internet et le code du numérique au menu des échanges

309

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’association pour la cybersécurité et la promotion du Numérique a co-organisé avec les autres associations sœurs du secteur du numérique, la 2ème édition du Bénin DNS Forum à Parakou. Plus d’une soixantaine d’utilisateurs du numérique étaient présentes à ce forum qui est à sa 5ème au plan national et qui a eu pour cadre l’Université de Parakou.

 

Rencontrer et partager avec l’écosystème numérique et internet de Parakou les expériences, avoir un état des lieux du numérique et de l’Internet et faire un retour d’expériences sur les ressources du DNS. Tout ceci en lien étroit avec le thème de l’édition 2019 du forum qui s’intitule : technologies internet et perspectives économiques pour l’atteinte des objectifs de développement durable au Bénin. Tels sont les objectifs visés par l’Association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du Numérique avec ses partenaires dont l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) en décidant de l’organisation du Bénin DNS Forum.

Au cours de ce forum, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation des utilisateurs sur le contenu des dispositions du code du numérique en vigueur en Bénin. Les droits et devoirs des utilisateurs de l’Internet ont été exposés aux participants, afin d’éviter à ces derniers de se retrouver en conflit avec la loi.

Les ressources critiques du numérique et de l’internet; le mode de fonctionnement de l’Internet; économie numérique; les systèmes des noms de domaines … sont entre autre les différentes thématiques abordées au cours des différentes communications du forum.

Les représentants du rectorat de l’Université de Parakou, du directeur départemental de l’économie numérique et du préfet du département du Borgou, ont, à l’unanimité salué l’initiative de ce forum qui vient non seulement, prouver que le Bénin ne s’arrête pas à Parakou, mais aussi permettre aux utilisateurs du numérique et l’Internet de Parakou de voir leurs capacités renforcées dans le domaine du numérique et de l’internet afin de mieux de se servir de cet outil dont l’importance n’est plus à démontrer, parce que présent dans tous les domaines d’activités de nos jours. Jérémie Adja, vice-président de l’Association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du Numérique, s’est réjoui de la mobilisation et l’intérêt des utilisateurs de Parakou pour le Bénin DNS Forum. Car, à l’en croire, internet est une ressource dont personne ne peut se séparer aujourd’hui. C’est pourquoi, il a invité les participants, à s’approprier les technologies critiques de l’Internet, afin de mieux se servir du numérique et en faire également la promotion. Il n’a pas manqué pour finir, d’inviter les participants à sonner la grande mobilisation autour du Bénin DNS Forum à l’édition de l’année prochaine.

 Il est à signaler que Bénin DNS Forum  a été initié en 2015 par des organisations à but non lucratif. C’est un évènement pour débattre des questions liées à internet et au DNS au Bénin.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite