Tournée de sensibilisation sur les Odd et la sécurité humaine : Le RODD au contact des Ong

217

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Les responsables des OSC de l’Atacora, Donga, Alibori, Borgou, Collines et Zou désormais mieux outillés)

Du lundi 19 août au samedi 07 septembre 2019 a eu lieu dans les départements de l’Atacora ; de la Donga ; de l’Alibori ; du Borgou ; des Collines et du Zou, l’atelier de sensibilisation et de formation des OSC sur les ODD et la Sécurité Humaine au Bénin.

 

Initié par le Réseau des Ong pour les Objectifs du Développement Durable (RODD) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le Programme d’Appui à l’opérationnalisation des Stratégies de Développement phase 2, l’atelier a réuni durant trois jours, dans chaque département (Atacora ; Donga ; Alibori ; Borgou ; Collines et Zou)   plus d’une vingtaine de responsables d’ONG, venus des Communes de chaque département.

Pour  Carmen Gaba, la formation a été  une occasion pour les Organisations de la Société Civile (OSC) des six départements précités de mieux s’approprier d’une part, le contenu de l’Agenda 2030 ainsi que les cibles prioritaires retenues par le Bénin mais d’autre part, de maitriser leurs rôles et responsabilités dans le suivi de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et du Programme de Croissance pour le Développement (PC2D).

Cette tournée a également permis aux participants, et ce, grâce aux différentes communications des experts du PNUD de mieux s’imprégner des ODD au Bénin. Ils ont également eu droit aux différents outils d’opérationnalisation des ODD au Bénin. Les experts du PNUD n’ont pas manqué d’établir des liens entre ODD, PND, PC2D et PDC et ont éclairé les participants sur les différentes interconnexions des ODD.

 

La Sécurité Humaine  au cœur de l’atelier

 

Les ONGs présentes ont également eu droit à des explications sur la sécurité humaine ses sept (07) dimensions ou composantes.

Il s’agit des dimensions : économique-sanitaire- environnementale-politique-personnelle et communautaire. Il a ensuite développé chacune des sept dimensions avant de présenter le niveau des indicateurs au Bénin. Il ressort des indices exposés au titre des années 2011 et 2015 que c’est le département du Littoral qui vient en tête en matière de l’acceptabilité du niveau de la Sécurité Humaine au Bénin. En effet, les départements de l’Alibori et de la Donga sont à la traine au cours de ces deux années.

 

Satisfaction dans le rang des participants et des organisateurs

 

Que ce soit à Natitingou, à Djougou, à Kandi, à Parakou, à Dassa ou même à Bohicon, les responsables des ONGs ayant pris part à cette formation initiée par le RODD n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit des organisateurs mais aussi des différents partenaires qui ont soutenu l’événement notamment le PNUD et l’Etat Béninois. Ils n’ont pas manqué de rassurer qu’une fois dans leur localité, ils vont former à leur tour, les différentes ONGs qui n’ont pas eu la chance de prendre part à cette formation.

Selon le Directeur exécutif du RODD, Maurice Gbèmènou, les résultats de cet atelier qui a eu lieu dans six départements ont été largement atteints. Il en veut pour preuve, l’engouement des ONGs à prendre part et leur disponibilité à aller faire la restitution au niveau local. Cette tournée va inévitablement permettre aux OSC de savoir désormais le rôle qui est le leur dans le développement de leur localité.

Pour sa part, Carmen Gaba, présidente du RODD, se dit également comblée au regard de la qualité des échanges. Pour elle, c’est un grand pas qui vient d’être fait pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030. Elle n’a pas manqué d’inviter tous les participants à jouer convenablement leur rôle et à faire un bon usage des différents documents pour impacter davantage leur localité.

Il faut tout de même noter qu’à chaque département des kits composés d’un lot de divers documents ont été remis aux ONGs représentant leur commune au profit des Mairies.

 

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite