Investigation sur le contrôle de l’action du gouvernement : Les journalistes parlementaires renforcent leurs capacités

153

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Link hôtel à Lokossa abrite du 16 au 18 Septembre 2019 un séminaire atelier sur le thème : Renforcement des capacités des journalistes parlementaires sur l’investigation pour le contrôle de l’action du gouvernement.

 

Ce séminaire est organisé par le Réseau des Journalistes Accrédité au Parlement (ReJAP) avec le soutien financier du Parcpoge. Il a pour thème : “Renforcement des capacités des journalistes parlementaires sur l’investigation pour le contrôle de l’action du gouvernement”. Au cours de ce séminaire-atelier , les journalistes représentants des organes de presse accrédités par l’Assemblée Nationale vont acquérir de nouvelles notions en la matière. La première communication de cette première journée du séminaire a été présentée par le journaliste-écrivain François Awoudo. Elle porte sur ce que s’est qu’une enquête journalistique. Après avoir défini ce qu’on entend par “enquête” et ” “investigation ” dans le domaine de la presse,le communicateur a conclu qu’il s’agit ici d’un concept très difficile à définir. Pour lui la définition donnée par le dictionnaire sur les mots enquête et investigation est trop simple vue,  l’importance de la tâche. La deuxième communication est portée sur: ” la méthodologie pour conduire une enquête journalistique. Celle-ci a été présentée par Georges Amlon. Ce dernier a expliqué que conduire une enquête journalistique doit respecter cinq étapes. Il s’agit de : Définir le sujet ; Préparer l’enquête ;  Conduire l’enquête ;  Faire le point sur l’enquête et enfin Rédiger l’enquête. Pour Georges Amlon pour mener une bonne enquête le journaliste doit retenir quatre principes: Dire sans nuire ; Montrer sans choquer ;  Témoigner sans agresser et Dénoncer sans condamner.

“Comment monter un dossier de financement d’enquête journalistique ? ” “Importance de l’investigation pour le public et la société ” sont les thèmes des communications qui vont meubler ce jour. Ces communications seront présentées par Guy Constant Ehoumi et Maurille Agbokou.

 

Kola Paqui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite