Dégustation et initiation à l’art de consommation : Les vins Haussmann appréciés du public béninois

362

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Soirées de dégustation et d’initiation à l’art de consommation de vins Haussmann. C’était les 13 et 14 septembre 2019 au Spoon Bar – Erevan Hypermarché à Cotonou. Le public béninois, constitué de personnalités et autres particuliers, a eu le privilège de séances riches de partage de connaissance sur le vin de la marque, en compagnie de Nathalie Haussmann, héritière du Baron Haussmann et son époux, Pierre Jean Larraqué. 

 

« Quand nous sommes arrivés au Bénin, c’est important que les consommateurs nous connaissent, connaissent la marque et surtout gouttent les vins. On ne peut pas aujourd’hui prétendre séduire des consommateurs si les consommateurs ne dégustent pas le vin ». Ces propos de Pierre Jean Larraqué, Président Directeur général du Groupe Larraqué Vins International viennent justifier le pourquoi de ces soirées organisées par Erevan S.A dans le cadre de ses 10 années d’existence au Bénin, mais aussi des 10 ans de la marque de vin Haussmann. Ce fut donc l’occasion pour les producteurs de l’illustre marque Haussmann de pouvoir partager un moment privilégié avec la clientèle béninoise. Le couple du vin, Pierre Jean Larraqué et Nathalie Haussmann ont eu l’honneur de présenter les vins de leur Groupe et d’expliquer en quoi ils constituent une alternative du marché du vin très concurrentiel. « C’est tout un travail, un savoir-faire, un mix, une qualité, un packaging, une renommée internationale c’est ce qui fait que Haussmann a un développement très rapide en France aujourd’hui. C’est une marque qui se développe le plus, depuis 3 ans, et nous sommes présents dans 45 pays », a déclaré Pierre Jean Larraqué. Pour lui, en matière de vin, il n’y a pas que les grands noms. Il y a aussi des vignerons qui font de bonnes choses.         Et d’ajouter : « Notre objectif, c’est d’amener des vins dans le monde entier à un prix très raisonnable, et aujourd’hui Haussmann ou les vins Pierre Jean Larraqué sont accessibles en prix, à tous les consommateurs du monde entier (…) C’est vrai qu’une société doit gagner de l’argent, mais elle doit être aussi citoyenne. Moi j’aime le vin, mon grand-père a été dans le vin, mon père a été dans le vin, aujourd’hui ce que je veux, c’est que les gens gouttent à Haussmann et gouttent les vins Pierre Jean Larraqué ». A sa suite, son épouse Nathalie Haussmann, Directrice générale de Haussmann, filiale du Groupe Larraqué Vins International va insister sur ce qui fait la force ou la différence du vin Haussmann. « C’est un vin d’une qualité constante qui vous plaira », a-t-elle rassuré.

 

En fins connaisseurs, et pour démarrer en beauté la soirée, le couple Pierre Jean Larraqué et Nathalie Haussmann vont proposer à leurs invités, un vin tendance, une nouveauté qui a fait du buzz. Il s’agit du rosé ou Provence rosé H de Haussmann. Cela a été goutté comme entrée pour réveiller les papilles gustatives des amateurs de la marque afin de leur permettre d’apprécier onze (11) autres variétés de vins blancs et rouges aussi bien propriétés de Haussmann que Pierre Jean Larraqué. Il y a  eu entre autres, le Bordeaux supérieur rouge Haussmann, le Virou-Sublimus de très grande qualité, le Medoc rouge Le Canon de Vernous, le Graves de vayres rouge Château Barren Gentillot… Douze vins au total, et la soirée a pris fin par la dégustation d’un moelleux : le Bordeaux Blanc Moelleux Haussmnn. Beaucoup parmi ceux qui étaient présents à la dégustation ont magnifié et adopté les vins de la marque. In situ, ils ont passé leur commande et sont repartis avec.

 

Le Groupe Larraqué, en bref

 

Le Groupe Larraqué Vins International est un Groupe familial dont le Président Directeur Général est Pierre Jean Larraqué. Nathalie Haussmann, sa femme, en est la Directrice Générale, et ils travaillent avec leurs quatre enfants et une centaine de collaborateurs. Selon M. Larraqué, le Groupe est propriétaire de quatre châteaux sur le terroir Bordelais, à savoir le Château Vernous, en appellation Médoc Cru Bourgeois, le Château Le Virou, en appellation Blaye Côtes de Bordeaux, le Château Barre Gentillot et le Château Senau, en appellation Graves de Vayres. « Nous avons 210 ha de vigne et nous avons à côté de cela deux sociétés de négoce international dont Haussmann Famille dont l’objet ou la mission est de vendre des marques internationales Haussmann, et la deuxième c’est Pierre Jean Larraqué qui est pour la vente de nos vins de propriété et aussi les vins de 200 propriétés sur Bordeaux », a indiqué le Président Larraqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite