Contribution au développement de la nation : Carine Dossou un jus nourrissant pour le tourisme béninois

580

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Prête à offrir des services au plan de la culture et de l’éducation)

Elle est une digne fille du pays résidant à l’étranger, plus précisément en France, depuis plus d’une vingtaine d’années.  Carine Dossou est née le 21 juillet 1979 à Toulouse, ville à laquelle elle demeure très attachée et où elle retourne régulièrement car ses parents  y vivent encore. D’un  père  professeur de vie sociale et professionnelle et également docteur-chercheur en produits pharmaceutiques puis d’une  mère conseillère financière désormais à la retraite mais active dans les missions bénévoles, Carine n’a pas oublié ses origines. Elle fait de temps en temps un tour sur sa terre natale, le Bénin, pour s’enquérir des nouvelles de l’évolution de celle-ci. Et comme Abraham Lincoln, l’ancien gouverneur des Etats Unis a recommandé à tous les citoyens américains, Carine se pose au quotidien la fameuse question : « que puis-je pour mon pays ? » Et c’est justement ce qui l’amène aujourd’hui à vouloir s’installer plus ou moins à long terme dans son pays pour mettre au service de sa nation ses compétences acquises dans le domaine de l’éducation et de la culture. Originaire de Ouidah, Carine Dossou est une inconditionnelle de la culture et elle demeure fière de ses racines et revendique forcément son africanité. Aînée d’une fratrie de trois enfants, Carine est titulaire d’un baccalauréat littéraire depuis 1997. En marge de son premier diplôme universitaire, elle fait une spécialisation en télé-billetterie et vente de produits touristiques en 1998  avec à la clé la détention d’un brevet de technicien supérieur en tourisme en 2000. Parallèlement à ses études, Carine exerce les fonctions de standardiste à la Caisse d’épargne, d’agent de comptoir pour plusieurs agences de voyages telles que Royal Air Maroc et d’hôtesse d’accueil lors de nombreux évènements culturels et sportifs comme par exemple lors de la coupe du monde de football en 1998. L’ancienne Miss Blacktop Toulouse 1997 et  miss Beauté Noire Toulouse 1998, participe également à plusieurs défilés de mode et de coiffure, puisque  sa beauté, sa prestance et une aisance naturelle ont été à cet effet, une faveur gracieuse de la providence. Par ailleurs, elle entame ses études de lettres à l’Université de Paris 8 où elle obtient une licence en sciences de l’éducation en 2003 et une maîtrise en 2004. Carine adore son métier d’enseignante qu’elle exerce depuis 2006 qu’elle a réussi son concours de professeur et intégré l’école française Iufm de Livry Gargan. Aujourd’hui, la modèle-photo et figurante en freelance nourrit l’ambition de monter une école sur la terre de ses ancêtres où l’éducation culturelle serait inoculée à la jeunesse.  Pendant son temps libre, Carine participe à des shootings photos et  tournait des clips vidéo ou des spots publicitaires.   Désormais, présentatrice de l’émission Play Vidéo Play Benin de la chaîne Bénin tubes tv, Carine  contribue à la valorisation de ce qui se fait dans son pays d’origine qui lui est si cher.

 

Carine a formé avec un artiste chanteur une union libre au sein de laquelle est né trois garçons en 2001, 2005 et 2009. Aujourd’hui, et sans surprise, Carine est en couple avec un guerrier originaire de ses terres. Mère attentive, directrice émérite, entrepreneuse ambitieuse : Carine personnifie le triomphe de la femme moderne qui excelle sur tous les fronts.

 

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite