Droits des consommateurs des services postaux informels au Bénin : La Ldcb sensibilise les consommateurs de Parakou et Natitingou

143

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La ligue pour la Défense du Consommateur a organisé avec l’appui financier de l’ARCEP-Bénin, un atelier de sensibilisation et présentation des résultats de l’étude sur le respect des droits des consommateurs des services postaux informels au Bénin. La rencontre a eu lieu dans un hôtel de Parakou, et a connu la présence du directeur de cabinet de l’ARCEP-Bénin, du préfet Djibril Mama Cissé du Borgou, de la représentante de la mairie de Parakou, du directeur départemental de la communication et du président de la Ligue, Romain Abilé Houehou.

 

Présenter et échanger sur le rapport de l’étude afin d’éveiller les consciences sur la pratique illégale de l’activité postale. Tel est l’objectif visé par la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) en décidant d’organiser l’atelier de sensibilisation et présentation des résultats de l’étude sur le respect des droits des consommateurs des services postaux informels au Bénin.

Il a été question de faire l’état des lieux des pratiques dans le secteur postal informel et de présenter aux acteurs, la législation qui encadre le secteur postal formel au Bénin. De façon spécifique, il s’est agi de prendre connaissance des nouveaux indicateurs et des critères de satisfaction des consommateurs des services postaux informels ; évaluer le respect des droits des consommateurs dans l’exercice des activités postales informels ; surtout sensibiliser les acteurs sur les textes réglementaires qui encadrent le secteur postal informel. Le projet vise également à contribuer à la réduction des réseaux postaux informels à travers le choix de consommation des services postaux issus des réseaux postaux formels. La représentante de la mairie de Parakou et le directeur départemental du ministère de la communication, ont, dans leur mot de bienvenue, salué le choix porté sur la commune de Parakou pour abriter cet atelier dont le thème interpelle toute la population. Pour Alimi Ali Yérima, directeur de cabinet de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste du Bénin (ARCEP-Bénin), La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin a vu juste en initiant l’étude sur le droit des consommateurs des services postaux informels au Bénin. Ce qui a justifié l’accompagnement financier de l’ARCEP-Bénin. La  restitution du rapport de ladite étude va permettre d’éveiller les consciences des différents acteurs a-t-il insisté.

La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) se propose de faire une analyse de la situation pour identifier les facteurs favorables et défavorables des réseaux postaux informels au regard des droits des consommateurs aux fins de proposer les solutions pertinentes visant à rendre les consommateurs plus exigeants et plus avisés en ce qui concerne la protection de leurs droits, obligeant ainsi les réseaux postaux informels à régulariser leurs situation pour se conformer aux normes postales et exigences règlementaires qui protègent leurs droits, a fait observer, Romain Abilé Houehou, le président de la  LDCB. Il n’a pas manqué de remercier l’ARCEP-Bénin pour son soutien financier à la réalisation de l’étude et la restitution du rapport de l’étude. Procédant à l’ouverture de l’atelier, Djibril Mama Cissé, préfet du département du Borgou, a confié que l’étude aura l’avantage d’imposer une saine et loyale concurrence dans le secteur postal au Bénin, car c’est un secteur qui a été longtemps caractérisé par une concurrence déloyale, qui ne respecte pas la réglementation en vigueur en la matière. Il a ainsi exhorté les participants à mieux cerner les problèmes du secteur à travers le rapport, afin de faire des recommandations pour une amélioration de la pratique de l’activité postale au Bénin pour favoriser la relance de l’économie nationale.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite