Montée des eaux au Bénin : L’alerte passe au rouge dans l’Ouémé, Nangbéto visé

245

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Le bassin du Niger toujours au rouge)

Après l’alerte donnée il y a quelques jours sur la montée des eaux dans les bassins du fleuve Niger et de la vallée de l’Ouémé, les risques de catastrophes sont davantage élevés depuis mardi, 03 septembre 2019. En effet, selon le Bulletin d’alerte inondation, le seuil d’alerte “orange“ est passé au “rouge“ dans le bassin de l’Ouémé précisément dans la basse vallée aux voisinages de Zangnanado et de Bonou. Tandis que le seuil d’alerte demeure rouge dans le bassin du Niger. Le Bulletin renseigne également que les niveaux d’eau sont relevés sur le fleuve Ouémé (933cm à Zangnanado, 816cm à Bonou et 466cm à Adjohoun) et sur le fleuve Niger (884cm à Malanville). « Pour les trois prochains jours, il est prévu une tendance à la hausse dans les deux bassins », renseigne la Cellule de prévision et d’alerte. Le niveau demeurera rouge dans le bassin du Niger aux voisinages de Malanville et de Karimama et dans le bassin de l’Ouémé aux voisinages de Zangnanado et de Bonou, selon les informations du Bulletin. Rappelons que, dans une correspondance en date du 27 août 2019, adressée aux maires des communes d’Adjohoun, Bonou, Karimama, Malanville, Ouinhi, Zagnanado, Zogbodomey, le Directeur général de l’Agence nationale de protection civile a alerté sur la montée des eaux dans les bassins du fleuve Niger et de la vallée de l’Ouémé. Le seuil d’alerte étant passé au rouge avec un risque élevé des catastrophes, des populations devront être évacuées vers des centres d’accueil pour limiter les dégâts.

 

Le barrage de Nangbéto dans la danse

 

Saisie d’une lettre de la Communauté électrique du Bénin, l’Agence nationale de protection civile donne également l’alerte aux communes de Grand-Popo et Athiémè qui courent des risques d’inondation à cause des lâchers d’eau du barrage Nangbéto. Lire les correspondances.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite