Régulation des communications électroniques : L’Arcep Bénin en croisade contre les pratiques anti concurrentielles

358

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Arcep Bénin vient de rendre publique sa note d’analyse de la concurrence sur le marché des communications électroniques au cours du premier semestre 2019.  Cette analyse porte sur les marchés de la téléphonie mobile Voix (trafics sortant et entrant), de la téléphonie mobile SMS (trafics sortant et entrant), du haut débit mobile et du haut débit fixe. L’objectif de l’analyse, pour l’Arcep Bénin, est de veiller  au bon fonctionnement des marchés du secteur des communications électroniques, pour garantir aux consommateurs les meilleurs prix et un large choix de produits et de services.

En effet, les pratiques anticoncurrentielles sont nuisibles aux consommateurs finaux. Elles privent ces derniers du pouvoir et de la liberté de choisir les meilleures prestations aux meilleurs prix. Elles portent aussi atteinte à leur bien-être puisqu’elles sont préjudiciables à l’innovation, à l’efficacité économique et finalement à la croissance.

Dans le souci de prévenir les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur, l’Arcep Bénin procède à l’approbation préalable et au réajustement des offres de services des opérateurs en prélude à leur mise en œuvre. Selon la note d’analyse, plusieurs offres de services ont été approuvées par l’Arcep Bénin au premier semestre 2019. L’opérateur Moov est celui qui a mis en œuvre plus d’offres (71%) contre 29% pour l’opérateur Mtn

L’analyse des types de services autorisés par l’Arcep Bénin montre une prédominance des offres de type bundle (Voix/SMS/Data), de type forfaits internet et de type Service à Valeur Ajoutée (Sva). Le reste est constitué des services voix portant sur la modification des tarifs à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite