Journées Fifa de septembre 2019 : Le sélectionneur Michel Dussuyer justifie ses choix

432

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans une interview accordée à la presse, quelques jours après la publication de sa liste pour le compte des journées Fifa de septembre, Michel Dussuyer a justifié ses choix. La présence de nouveaux joueurs et l’absence de certains sont le menu de cette première partie de l’entretien. Lisez les morceaux choisis.

 

Qui est Maël Sedagondji et pourquoi ce choix?

Maël Sedagondji est un jeune joueur qui évolue avec la réserve de Dijon. C’est un garçon que j’ai eu l’occasion de suivre la saison dernière en me déplaçant pour voir un de ses matches. C’est un jeune joueur qui a, à peine 20 ans et qui affiche des promesses pour l’avenir. Donc, il m’a semblé utile de le convoquer sur ce match et de le voir avec le groupe pour voir comment il se situe.

Barazé absent, Youssouf Assogba appelé. Michel prendra-t-il le risque de lui donner une chance pendant les deux matches amicaux ?

 

Youssouf Assogba est un jeune joueur. C’est vrai que je l’ai suivi l’année dernière quand il évoluait à l’USS Kraké. Je l’ai fait venir sur deux ou trois séances lors du rassemblement à Cotonou à la fin du mois de mai. C’est un garçon qui est aussi promoteur. Il vient de s’installer à Amiens. Je suis en contact régulièrement avec son entraîneur. Il s’entraîne avec les U19 du club pour l’instant. Je pense que ça passe par une phase d’adaptation mais je pense que c’est un joueur qui a une marge de progression. Je suis persuadé qu’il va passer des étapes avec Amiens.

Qu’est-ce explique le choix de Chérif Dine malgré ses matches moyens lors des éliminatoires du Chan et lors des compétitions africaines avec les Buffles ? de même que Nabil Yarou, fautif sur le but encaissé par les Buffles en compétition africaine ?

 

Concernant Chérif Dine et Nabil Yarou, je les ai vus évoluer avec l’équipe locale. Je n’ai pas eu l’occasion de suivre le match avec les Buffles. Mais ce sont des joueurs qui ont fait de bonnes prestations même si, sur le match retour à Lomé, la responsabilité de Chérif peut être un tout petit peu engagée sur le but togolais. Globalement, ce sont des joueurs qui étaient, soit en sélection pour Chérif, soit à la porte de la sélection pour Nabil. Ils sont compétitifs puisqu’ils ont participé aux matches avec les locaux et ils ont également fait des matches avec les Buffles. Ce sont des rares joueurs locaux qui sont en compétition. Donc, éligibles eux aussi pour ce rendez-vous de septembre.

On attendait Katchon sur cette liste en absence de Farnolle. Mais vous avez appelé Marcel Dandjinou. Qu’est-ce qui vous a plu chez le joueur ?

 

Concernant Marcel Dandjinou, lui aussi était en compétition avec le club de Esae. C’est ce qui a milité en sa faveur. Et puis, après avoir eu une discussion avec Jonas Bidé pour savoir un peu l’état de forme des gardiens du moment, on a décidé de le convoquer pour ce rendez-vous.

Michel pense-t-il à la relève ?

 

L’entraîneur que je suis, pense toujours à la suite. C’est pour ça que j’essaie d’enrichir l’effectif, de doubler voire tripler les postes avec si possible, le meilleur niveau de joueurs que l’on puisse avoir. Je sais que tous les joueurs ne sont pas éternels. Il y en a qui vont finir leur carrière et leur carrière en sélection après avoir rendu d’immense service. C’est le cas pour Stéphane, Mika (Poté) et Khaled Adenon. Maintenant, on n’est pas pressé. Tant qu’ils sont performants dans leurs clubs et qu’ils sont motivés pour rejoindre la sélection, je pense qu’ils seront toujours les bienvenus parce qu’ils sont très importants dans le groupe. Mais c’est vrai qu’il y a toujours cette projection sur l’avenir et on essaye de regarder les jeunes joueurs qui pourraient intégrer la sélection. C’est ce que j’essaie de faire depuis un an que je suis à la tête des Ecureuils du Bénin.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite