Hadj 2019 : Le dernier vol retour a atterri hier

540

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Les Pèlerins satisfaits de Air Taxi Bénin)

Les derniers pèlerins sont de retour de la Terre Sainte. Ils sont au nombre de 95 fidèles musulmans à revenir hier, jeudi 29 août 2019, au bercail à bord de Ethiopian Airlines, la compagnie partenaire de Air Bénin Taxi. A leur descente d’avion, ils ont embarqué à bord des bus BenAfrique apprêtés  pour la circonstance jusqu’au site d’Akpakpa pour les formalités de retour, sous la conduite des motards de la Garde républicaine. C’est le neuvième et dernier vol retour depuis le 21 août dernier. Il marque la fin du pèlerinage en Terre Sainte d’Arabie Saoudite pour le compte de l’année 2019.

 

Au total, 2377 pèlerins ont accompli cette année, le pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam. A l’arrivée du dernier vol hier, une phrase revient constamment sur les lèvres de tous les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj 2019. « Tout s’est bien passé ». Vraisemblablement, le Pèlerinage à la Mecque a été une réussite, cette année plus que les autres. Et pour qu’il en soit ainsi, le gouvernement a mis les moyens. Au nombre des nouveautés enregistrées et qui font la satisfaction des pèlerins, la construction d’un site d’accueil, d’hébergement et d’embarquement sur une superficie de plus d’un hectare à Akpakpa. Ce site a été doté de toutes les commodités pour faciliter aux pèlerins le séjour, le temps de faire toutes les formalités. Il y a aussi le professionnalisme de la compagnie Air Béni Taxi qui, depuis trois ans, est sélectionnée pour assurer le transport des pèlerins. « Tous les efforts ont été faits pour fournir le meilleur service aux passagers. (…) Cette année, par exemple, nous avons eu un avion dédié. Ce qui a fait que nous avons eu très peu de retard dans la venue et le départ des vols. C’est un acquis sur lequel nous souhaitons améliorer nos services les éditions à venir », a déclaré Frédérique Chaffa Shobamke, la directrice commerciale de Air Taxi Bénin. Comme elle, Bachirou Gbadamassi, 1er vice-président du Conseil national de coordination du Hadj au Bénin est aussi satisfait de l’organisation du Hadj 2019. Il a adressé, à cet effet, sa gratitude au Seigneur et au chef de l’Etat qui s’est personnellement impliqué en dotant les pèlerins d’un site de transit. A ses dires, grâce à ce site, aucun vol de bagages n’a été enregistré contrairement aux années antérieures. Il a salué le professionnalisme de la police républicaine qui a encadré et sécurisé tout le site pour l’enrôlement et les empreintes des pèlerins. Cependant, pour les fois à venir, Bachirou Gbadamassi exhorte les organisateurs à prévoir un pack de sandwich et d’eau au retour des pèlerins pour éviter les cas d’hypoglycémie, le temps que les pèlerins finissent toutes les formalités.

 

Au nom des pèlerins, Abdou Karim Mama Amadou et Yaro Adama ont remercié le gouvernement et son chef pour l’organisation réussie du Hadj. « Nous avons effectué un bon voyage. (…)On a quitté aujourd’hui l’Arabie Saoudite et on est arrivé le même jour. C’est très bien, tout le monde a prié pour le gouvernement », a laissé entendre Abdou Karim Mama Amadou, venu de Djougou.

 

Pour Yafradou Adam Taïrou, chargé de diriger toutes les activités qui se déroulent sur le site de transit des pèlerins à Akpakpa, le centre a accueilli son 1er pèlerin le 26 juillet 2019. Et du 26 juillet 2019 au 5 août 2019, 2800 nuitées ont été enregistrées sur le site parce qu’il y a des pèlerins qui ont passé plus d’une nuitée sur le site. Le site dispose de deux grands locaux d’hébergement, un hébergement homme d’une capacité de 200 personnes, un hébergement femme d’une capacité de 120 personnes, avec toutes les commodités en guise de douche homme et femme, des toilettes secteur homme, secteur femme. De même, tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire ont délocalisé leurs services sur le site de telle sorte qu’un pèlerin, une fois admis sur le site, séjourne sur le site et effectue toutes les formalités que les services de l’aéroport offrent à tous les voyageurs avant de quitter le site.

 

Bertrand HOUANHO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite