Gestion des entreprises : Vers l’élaboration d’une charte Rse au Béni

297

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’organisation non gouvernementale Rse (Responsabilité sociétale des entreprises) Bénin a organisé jeudi 29 août 2019, un atelier de consultation sur l’élaboration de la charte Rse au Bénin. Les travaux se sont déroulés à l’Hôtel Sossa de Cotonou.

 

Réfléchir avec toutes les parties prenantes sur l’opportunité de disposer d’une charte Rse au Bénin et sur le processus pour son élaboration, c’est l’objectif de l’atelier qui a regroupé les représentants des entreprises et des instituons de l’Etat et autres organisations non gouvernementales. Une démarche participative qui répond au souci d’associer tous les acteurs pour l’élaboration d’une charte consensuelle. En effet l’Ong Rse Bénin a commencé depuis quelques années la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises autour de la Rse. Ses actions l’ont progressivement amené à initier les cafés Rse, occasions d’échanges, de partage d’expériences et de promotion des initiatives des entreprises locales dans le domaine de la Rse. Ces initiatives ont progressivement suscité auprès des entreprises et autres acteurs, la question de doter le Bénin d’une charte Rse consensuelle pouvant permettre de valoriser les initiatives des entreprises dans le domaine de la Rse et de mieux les capitaliser. Toutes choses ayant amené l’Ong Rse Bénin et les divers acteurs, à lancer la réflexion auprès des acteurs. Ce qui a rendu possible la tenue de l’atelier qui a permis aux participants, de mener des réflexions afin de définir le cadre et le processus pour l’élaboration d’une charte Rse participative et consensuelle.

 

Pour une responsabilité sociétale des entreprises

 

A l’ouverture de la rencontre, le représentant de l’Ong Rse Bénin, Yacoub Bitocho a insisté sur la nécessité pour les entreprises de poser des actes respectueux des droits humains, des libertés fondamentales, de la santé, de la sécurité des personnes et de l’environnement dans le cadre de leurs activités. Ce qui requiert la mise en place d’un cadre réglementaire relatif à la Rse. Il a exhorté les participants à œuvrer à la mise sur pied d’une charte devant orienter les différents acteurs et rendre responsables les entreprises des actes qu’elles posent. Pour leur part, les représentants de Humanité et inclusion, Calixte Darry Capo et de la Chambre de de commerce européenne au Bénin, Jovial Houssou, ont salué l’initiative et ont promis tout l’accompagnement de leur institutions respectives dans la mise en place de mécanismes en vue de l’élaboration d’une charte Rse. Pour le représentant du Cipb, Arnaud Awadé Obossou, face aux défis économiques sociaux et environnementaux du monde actuel, les sociétés attendent des entreprises qu’elles soient des acteurs responsables et parviennent à conjuguer leurs intérêts avec l’intérêt général, et contribuer ainsi au développement humain et économique des pays. Il a lui aussi assuré de son soutien à l’élaboration et à la vulgarisation de la charte. « Le concept de responsabilité Sociale n’est pas un effet de mode, c’est un comportement, … c’est une obligation pour chaque acteur économique et social », a déclaré le représentant du Conseil national du patronat, Bernard Hounnouvi. Il a invité les participants à mettre beaucoup de sérieux dans les échanges devant conduire à l’élaboration de la charte.

 

Th. A. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite