Energie électrique : Maria Gléta 2 désormais une réalité

2 351

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La centrale électrique Maria Gléta 2 est désormais opérationnelle. Son inauguration a eu lieu jeudi 29 août 2019, sous la coupole du ministre de l’énergie et de celui du plan et du développement.

- Advertisement -

Des machines mises en marche et la lumière fut. La Centrale électrique 120 MW de Maria Gléta 2 est ainsi lancée pour le renforcement des capacités de production du Bénin en énergie électrique. En effet, c’est pour moins dépendre des apports étrangers, que l’Etat béninois a initié ce projet de construction de la centrale thermique à moteurs bi-combustible (Gaz-Fioul lourd) sur le site de Maria-Gléta 2, dans l’Arrondissement de Togba, Commune d’Abomey-Calavi au sein du Département de l’Atlantique. Ce projet a été inscrit parmi les projets phares du secteur de l’énergie, par le président Patrice Talon dans l’axe stratégique 4 du pilier 2 du Programme d’actions du gouvernement (Pag) et visait « la construction de la centrale thermique de Maria-Gléta, centrale bi-combustible de cent vingt (120) Mégawatts (MW)».

 

A la cérémonie d’inauguration, le préfet du département de l’Atlantique a exprimé son enthousiasme et son bonheur de voir ce rêve devenir réalité. Jean-Claude Codjia a par ailleurs salué les qualités d’homme de grand défi du Chef de l’État. Le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou a pour sa part exprimé sa reconnaissance au président de la République pour « son engagement à relever le déficit énergétique du Bénin et à rendre performant son secteur énergétique ». Il a pour finir adressé ses remerciements à tous ceux qui, de façon active, ont permis de conduire le processus de construction de la centrale jusqu’à son terme. Pour leurs parts, les représentants des partenaires techniques et financiers associés au projet ont reconnu et salué l’exemplarité du Bénin dans ses relations de coopération avec ses partenaires. Le ministre de l’énergie quant à lui s’est félicité de la réalisation de ce projet, dont la concrétisation est rendue possible grâce à la volonté et la détermination du Chef de l’État, Patrice Talon. Tout en s’inscrivant dans la vision de Patrice Talon de faire de l’énergie, le socle de tout développement économique, Dona Jean-Claude Houssou a exprimé sa gratitude aux parties prenantes de ce projet. « La question de l’énergie est aujourd’hui au cœur de toutes les politiques mondiales », a déclaré le ministre d’État chargé du plan et de développement. Et l’aboutissement du projet constitue pour lui, un motif de satisfaction. Abdoulaye Bio Tchané a donc salué l’accompagnement des populations dans la réalisation du projet.

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite