Baromètre Matin Libre (du 23 au 29 Août 2019)

272

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Jean-Claude Houssou

La centrale  électrique Maria Gléta 2 est enfin opérationnelle. Le ministre Jean-Claude Houssou a procédé à son inauguration hier jeudi. D’un coût global de 106,8 milliards FCFA, elle est composée de 7 moteurs d’une capacité de 129 Mégawatt. Elle devrait être la solution aux coupures intempestives de courant observées ces derniers jours.

Adam Bintou Taro

La ministre des Affaires sociales a présidé, mercredi dernier à Parakou une cérémonie de remise d’appuis financiers et matériels aux personnes démunies. Un montant de 100 millions de FCFA a été décaissé par le Gouvernement à cet effet, à travers le Fonds d’Appuis à la Solidarité Nationale (FASN) pour soutenir ces couches vulnérables et les aider à subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Soulé Issiaka

Sur Soleil Fm dimanche dernier, le doyen Soulé Issiaka a porté la plume dans la plaie. Au sujet de la fermeture de la frontière nigériane. Le journaliste émérite trouve que cela aurait pu être évité si le chef de l’Etat accordait au Nigeria une place de choix dans les relations bipartites. Pour lui Patrice Talon développe un mépris vis-à-vis du voisin de l’Est, malgré l’opportunité que représente ce pays pour le Bénin.

Angélique Kidjo

La star de la chanson Angélique Kidjo a animé un point de presse avec Emmanuel Macron et le président de la Bad en marge du sommet G7 qui s’est tenu en France. Elle y était en tant qu’ambassadrice d’un projet concernant le financement des femmes par la Banque africaine de développement, intitulé Affirmative Finance Action for Women in Africa (Afawa). Ce fonds d’un montant de 251 millions de dollars vise à aider les femmes d’Afrique à se lancer en affaires ou à développer leurs activités.

Rui Hachimura

En marge de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) qui se tient au Japon, le Président Patrice Talon a rencontré Rui Hachimura, Bascketteur Bénino-japonais évoluant en NBA au sein de l’équipe des Washington Wizards. Rui Hachimura est né d’un père Béninois Djabirou Zakari et d’une mère japonaise. Il n’a que 21 ans et fait une taille de 2m3.

EN BAISSE

Marie-Odile Attanasso

Qu’est-ce qui peut justifier la suspension du programme anglophone dans les Etablissements privés d’enseignement supérieur ? Depuis la prise de cette décision, les Epes se vident de leurs étudiants d’origine nigériane qui préfèrent aller poursuivre leur cursus au Togo.

Adidjatou Mathys

Quel est exactement le taux de chômage au Bénin? Au sein même du gouvernement, on ne s’entend pas sur le chiffre exact. Alors que d’autres sources évoquent le chiffre de 3,5% et 2,86%, la ministre de la fonction publique crée la sensation en évoquant le chiffre de 0,86%. Depuis, la polémique enfle.

Benjamin Hounkpatin

Le choléra aurait refait surface dans les localités comme Zè, Sô-Ava, Cotonou et Abomey-Calavi. L’information émane de l’agence Chine Nouvelle qui serait en disposition d’un rapport de situation sur la maladie. Seulement, de source officielle, aucune information n’a encore démenti ou confirmé une éventuelle épidémie. Cependant, on note la résurgence des campagnes de sensibilisation.

Kassa Mampo

Au regard des statistiques disponibles à propos de la participation des enseignants reversés de 2008 à l’évaluation diagnostique organisée samedi dernier, on peut affirmer que le boycott n’a pas été suivi. La plupart des enseignants concernés ont plutôt répondu à l’appel des centrales syndicales. Est-ce un désaveu pour la Cstb ?

Donklam Abalo

Sa présence au baptême du fils du ministre Oswald Homeky n’a pas du tout été apprécié par les partisans de l’Usl et de l’Opposition en général. Mais Donklam Abalo avait su justifier et assumer son acte. Qu’il revienne aujourd’hui présenter des excuses n’est du goût de beaucoup de ses admirateurs. C’est à croire qu’il a reçu une injonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite