2ème édition de la Foire Made in Benin : Les trois meilleurs inventeurs récompensés

276

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les trois lauréats des Trophées de l’innovation

Les rideaux sont tombés depuis hier, mercredi 28 août 2019, sur la deuxième édition de la Foire Made in Benin, couplée avec les trophées de l’innovation. Organisée depuis le 23 août dernier  par  l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique (Abevrit), sur l’esplanade du Fort français de Ouidah, cette initiative, en plus de révéler le talent d’inventeur qui somnole en ses participants, a aussi permis de distinguer trois des inventeurs, ayant plus émerveillé. 

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs), à travers l’Abevrit, promeut les inventions Made in Benin. Ceci, à travers cette Foire qui a mis en compétition plusieurs béninois et leurs différentes inventions, exposées dans la cité Kpassè. Lesquelles inventions après cette exposition, ont retenu l’attention d’un grand nombre de personnes, venues toucher du doigt, ces fabrications locales et leurs corollaires. Pour cette cérémonie de clôture qui a regroupé à la mairie de Ouidah, autorités du Mesrs, de l’Abevrit, de ladite mairie et les participants à cette Foire, un point d’honneur a été mis sur trois de ces participants, dont les inventions ont mis d’accord, le jury mis en place pour évaluer leurs créations. Ainsi, au regard de plusieurs critères, Henriette Atchikpa, Sounouvi Christelle et Habib Kouamey, ont été désignés lauréats, pour avoir respectivement inventé du Sucre roux de Savè, de la praline aux amendes de bâclâmes du sirop et du convertisseur d’énergie solaire. Représentant les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, les trois récipiendaires sont repartis avec un trophée accompagné chacun, d’un chèque de 500.000 Fcfa. Pour le premier organisateur en chef de cette Foire qui est le Directeur de l’Abevrit, c’est à nouveau un honneur pour lui de voir cette initiative pensée depuis deux ans par son ministère de tutelle, aller à son terme. « Tout ce qui a été noté comme raté sera corrigé les autres fois. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier la Ministre, le Codir, les participants et les lauréats, de cette Foire qui a été couplée avec les Trophées de l’innovation. Je les exhorte à émerveiller et révéler davantage le Bénin, à travers leurs talents », souligne Pierre Dossou-Yovo. La représentante des participants à cette Foire, n’a pas manqué de remercier les organisateurs, tout en affirmant que ces récompenses vont à coup sûr les stimuler plus, dans la recherche et la perfection, afin de compter le Bénin selon elle, dans les pays où l’innovation est de mise. Quant au Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette initiative qui fait partie du Programme d’actions du gouvernement (Pag), vient donner un caractère concret à la restructuration et le positionnement de la recherche au Bénin. « L’objectif  de ces Trophées de l’innovation est donc d’encourager les innovateurs à exposer leur savoir-faire, adapté  aux conditions sociale et économique du pays. J’invite les participants à plus de professionnalisme, pour retenir plus l’attention, les éditions prochaines. Aux lauréats, je les exhorte à redoubler plus d’efforts, pour bénéficier d’autres récompenses », conclut le Professeur Bienvenu Koudjo, représentant la Ministre Odile Atanasso.

 

Janvier GBEDO (Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite