Mise en service de microcentrales électriques : Marche certaine vers l’autonomisation énergétique

270

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le secteur de l’énergie est en pleine révolution au Bénin et des efforts sont consentis pour œuvrer à l’autonomisation énergétique. Ainsi, au cours d’une tournée dans le septentrion fin de week-end écoulé, le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou a procédé à la mise en service des microcentrales électriques dans plusieurs arrondissements dont Bouanri, Angaradebou, Zougou-Pantrossi, Madecali…

 

Fonctionnelles désormais, ces microcentrales solaires photovoltaïques permettront d’alimenter plusieurs localités en énergie électrique. Bouanri bénéficie en effet d’un ouvrage constitué d’une microcentrale solaire de 40 kilowatts crête (Kwc) d’un coût global d’environ deux cents millions de F Cfa, destinée à fournir l’électricité à plus de deux cent ménages du village, soit environ mille habitants. L’ouvrage, selon le directeur général de l’Aberme, Francis Tchékpo, est constitué de cent-soixante modules solaires de 250 Wc, douze onduleurs solaires, soixante-douze batteries solaires, dix lampadaires pour l’éclairage public et de 3 km de réseau basse tension pour desservir les populations. A cela s’ajoute une adduction d’eau de 20 m3 réalisée pour alimenter les populations en eau potable. Il a rassuré que les opérations de pose de compteurs électriques vont démarrer et les populations vont débourser seulement 50 000 francs au lieu de 180 000 francs pour les avoir. Tout en évoquant l’importance de l’énergie électrique, le maire de la commune de Bembèrèkè, Mifoutaou Salifou a témoigné toute sa gratitude au gouvernement qui vient ainsi de soulager les peines des populations.

Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, membre de la délégation, a salué la concrétisation de l’une des promesses du chef de l’Etat à l’endroit des populations. « Cette promesse réalisée à Bouanri est un acte hautement social. Ce joyau installé va profiter à toute la population », s’est-il réjoui. Pour l’autorité ministérielle, la disponibilité de l’énergie électrique dans ces localités facilitera un recul de l’insécurité et permettra à des entreprises locales de fonctionner. « Protégez l’infrastructure afin que chacun puisse l’utiliser le plus longtemps possible. Il n’y aura plus de zone de non droit en matière d’infrastructures qui doivent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il insisté. Le ministre de l’Energie a également mis en service les installations électriques de l’arrondissement de Zougou-Pantrossi, dans la commune de Gogounou et à Kouaratédji dans la commune de Malanville. Ces deux grands arrondissements bénéficient ainsi de microcentrales solaires photovoltaïques et d’une adduction d’eau chacun. « …C’est un ouf de soulagement aujourd’hui. Ce qu’on n’a pas pu corriger pendant plusieurs décennies, l’a été aujourd’hui», a informé le préfet de l’Alibori. « Le nouveau poste flambant neuf de la Ceb de plus de 25 milliards F Cfa d’investissement vous place en avant-garde énergétique dans le Nord du Bénin. Et c’est de Kandi que partira désormais l’énergie pour aller à Malanville. C’est extraordinaire. Les infrastructures installées vous donnent le nécessaire pendant vingt-cinq années sans difficulté », a rassuré Jean-Claude Houssou. A Madécali, situé à cinq kilomètres du Nigéria, le maire de la commune de Malanville, Inoussa Dandakoé a plaidé pour l’extension du réseau vers la frontière afin que la Police et la Douane soient soulagées et que les activités socioéconomiques et les infrastructures marchandes de la localité reprennent vie. Madécali bénéficie d’une installation de 24 km 500 du réseau moyenne tension et de 2052 réseaux basse tension de 160 Kwt et 10 lampadaires conventionnels. Ces installations vont desservir 300 ménages soit environ 1500 habitants. Pour avoir son compteur, les demandeurs vont payer 90 000 francs à Madécali, 90 000 francs à Angaradebou et 50 000 francs à Kouaratédji.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite