Formation des Secrétaires généraux des mairies sur le management : Vers une gestion efficiente des ressources humaines

694

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les Secrétaires généraux (Sg) des Communes du Bénin se sont réunis à Bohicon pour affiner leur style de leadership et de management en vue  de gérer de façon efficiente les ressources humaines à l’effet d’atteindre les objectifs du développement à la base. Organisée par le Centre de formation pour l’administration locale (CeFAL), les travaux,  de cette rencontre qui dure trois jours,  se sont ouverts,  le mardi 27 août 2019, à Bohicon.

 

L’atteinte des objectifs du développement local  dépend aujourd’hui de la gestion rationnelle des ressources humaines dans les  mairies. Malheureusement, le constat est tout autre dans nos mairies au Bénin et il fallait vite remonter la pente pour se mettre dans les rangs. Dans cette dynamique, le Centre de formation pour l’administration locale (CeFAL), a initié à l’intention des Secrétaires généraux (Sg), mémoires  des mairies, une séance de renforcement de capacité sur le management d’une entité communale. Selon Gilles da-Silveira, responsable suivi évaluation au CeFAL,  le Centre de formation pour l’administration locale  a d’abord pris en compte les Sg des mairies puisqu’ils  constituent le levier principal sur lequel il  entend agir pour promouvoir son offre de formation 2019. Cette action de  formation des Sg des mairies,  a-t-il ajouté,  intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’offre de formation continue 2019 de CeFAL. Elle est proposée sur la base des plans de formation des Communes qui en disposent. A ce titre,  le CeFAL offre gracieusement cette année deux formations aux agents communaux. La première regroupe les Sg de Mairies  sur le management d’une entité communale et la deuxième se rapporte à la  stratégie de mobilisation sur les recettes locales non  fiscales.  A l’ouverture, un point d’honneur a été mis sur la présentation du  CeFAL  reconnu comme une école d’application crée par décret. A en croire les explications de Gilles da-Silveira, son centre, dans sa vocation  d’assurer la formation des élus et du personnel communal, propose alors  aux Communes deux types de formations. Il s’agit  des formations continues qualifiantes  et des formations continues de perfectionnement. Pendant trois jours, les participants auront à étudier  les  généralités sur le management, les techniques et outils de management, la mobilisation des ressources humaines pour l’atteinte des objectifs puis le leadership du responsable de l’administration municipale. A la fin des travaux, les Sg des Mairies seront mieux aguerris afin de pouvoir mobiliser efficacement les ressources humaines, techniques et  financières dans le but d’atteindre les objectifs de développement.

 

Fernand Kinmahou (Coll)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite