Foire made in Bénin à Ouidah : 10 jours pour promouvoir les créations béninoises

327

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’esplanade du Fort français de Ouidah accueille du 21 au 31 août 2019, la deuxième édition de la Foire Made in Bénin couplée avec les Trophées de l’innovation. Organisée par l’Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation technologique (Abevrit), cette exposition vise à promouvoir les savoirs et savoir-faire des Béninois et surtout récompenser les meilleurs innovateurs. La cérémonie d’ouverture de la Foire s’est déroulée vendredi, 23 août 2019…

Initiée dans l’optique de promouvoir des innovations, des savoirs et savoir-faire endogènes, la Foire Made in Bénin édition 2019 couplée avec les Trophées de l’innovation se déroule dans la commune de Ouidah. Ainsi, dix (10) jours durant, soit du 21 au 31 août 2019, lumière sera faite sur les innovations, les créations béninoises à travers des expositions, conférences et la visite des stands. La foire réunit innovateurs, inventeurs, chercheurs, artisans et industriels. A en croire le directeur de l’Abevrit, Pierre Dossou-Yovo, les béninois innovent au quotidien et il importe qu’ils soient révélés au public béninois et au monde. Il s’agit donc de soutenir les innovations en favorisant des partenariats financiers, matériels et techniques. Un évènement qui se tient à un moment où l’on célèbre la Journée du souvenir et de l’abolition de la traite négrière. Et pour le directeur de l’Abevrit, les touristes et autochtones pourront visiter les stands de la Foire. Des produits agroalimentaires, sanitaires et autres y sont exposés. Evoquant les trophées de l’innovation, il rassure que les meilleurs innovateurs seront distingués sur la base des critères objectifs. Notons que ce concours vise à promouvoir la culture de l’innovation technologique et scientifique en tant que vecteur du développement économique et industriel à travers un partenariat secteur public-privé. Quant au maire de la ville de Ouidah, Célestine Adjanohoun, elle s’est réjouie que sa commune abrite la Foire. Elle rassure de la disponibilité du Conseil communal à accompagner l’initiative. Procédant à l’ouverture de la Foire, le Directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, le Professeur Bienvenu Koudjo a reconnu qu’il s’agit d’un évènement plein de sens pour la cité historique avant d’estimer que la recherche et l’innovation restent indispensables pour révéler le Bénin dans plusieurs domaines. Les rideaux seront tombés sur l’édition 2019 de la Foire Made in Bénin, le 31 août prochain.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite