Baromètre Matin Libre (du 16 au 22 Août 2019)

780

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Oliver Nette

L’Union européenne n’est pas prête à travailler avec la Criet dans le cadre de la coopération internationale en matière de justice. Lors d’un déjeuner de presse, mercredi dernier, le chef de la Délégation de l’Ue au Bénin Oliver Nette a clairement souligné que l’Ue a des réserves au sujet des modalités d’opération et de certaines dispositions de cette juridiction exceptionnelle.

Martin Assogba

Un pas de plus est fait dans la dénonciation par les Ong des actes de corruption. Social Watch Bénin et l’Ong Alcrer se constituent en partie civile afin de saisir les tribunaux sur des cas de corruption dont elles ont connaissance et dont les preuves sont établies. Désormais la lutte contre l’impunité ne se résumera plus seulement aux dénonciations.

Blanche Sonon

Depuis qu’elle a été portée à la tête de Social Watch Bénin, en qualité de présidente du conseil d’administration, la remplaçante de Gustave Assah ne cesse de surprendre agréablement. Beaucoup de décisions sont prises en matière promotion de la bonne gouvernance. La dernière, c’est la constitution en partie civile avec l’Ong Alcrer afin de porter devant les tribunaux des faits avérés de corruption.

Isidore Gnonlonfoun

La campagne de salubrité commencée à la veille de la fête du 1er août se poursuit. Il est fréquent de voir la nuit des hommes et femmes en train de nettoyer des abords des grandes artères de Cotonou. Résultat, la ville est de plus en plus propre. Le maire intérimaire doit continuer dans ce sen

Queen Fumi

L’artiste béninoise de la musique Queen Fumi est en tournée promotionnelle au Gabon. « Affaire de boy » ! C’est le tube qui cartonne actuellement à Libreville et environs. Un tube réalisé en collaboration avec Tina et qui fait déjà le million de vues sur Youtube.

EN BAISSE

Le Clergé catholique

Un communiqué de la Conférence épiscopale dément l’information selon laquelle le Clergé s’est donné une pause dans sa médiation parce que le chef de l’Etat n’a pas donné suite à deux demandes d’audience. Seulement, le démenti peine à convaincre. Car, depuis que le chef de l’Etat a décidé de prendre le-devant des choses, l’initiative du Clergé était presque vouée à l’échec.

Aurélien Agbénonci

Le Nigeria ferme sa frontière à certains produits tels que le riz, les véhicules d’occasion et autres venant du Bénin. Cette mesure qui vise à protéger l’économie nigériane était redoutée depuis parce que le Nigeria n’a cessé de prévenir. Mais qu’ont fait les autorités béninoises et particulièrement le ministre des Affaires étrangères pour qu’on n’en arrive pas là ?

Célestine Adjanohoun

A l’instar de la commune sœur de Tori-Bossito, Ouidah est aussi atteint par le fléau de détournement des frais de divers services rendus aux administrés. Le préfet de l’Atlantique a invité le maire Célestine Adjanohoun à prendre ses responsabilités en suspendant de leurs fonctions les chefs d’arrondissement impliqués.

Salimane Karimou

L’évaluation diagnostique prévue pour se tenir demain samedi crée d’insomnie au ministre de l’enseignement maternel et primaire. Dans le Couffo, le Ddemp est allé jusqu’à interdire les attroupements d’enseignants et les Ag dans les écoles. L’objectif est d’empêcher ceux qui prônent le boycott de faire adhérer les indécis à leur cause.

Georges Bada

Contrairement à Cotonou, Abomey-Calavi ne fait aucun effort en matière de salubrité.  Rues ensablées, des lampadaires non fonctionnels sont le quotidien des usagers des grandes artères de Calavi avec les risques d’accident. Les nombreux cris de détresse des populations ne reçoivent jusque-là aucun écho de la part du conseil communal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite