Formation sur les techniques du mentoring/tutoring/coaching : Social Watch Bénin renforce les capacités de 14 femmes expérimentées en politique

497

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 Social Watch Bénin, organise avec l’appui de l’Union européenne à travers le Programme RePaSOC, un atelier de formation de 14 femmes expérimentées en politiques sur les techniques du mentoring/tutoring/cooaching, les 20 et 21 Août 2019 à l’hôtel les Qualimax de Cotonou. La cérémonie d’ouverture de cet atelier   s’est déroulée sous l’égide du Secrétaire exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné Houinsou, en présence de la représentante du maire de la ville de Cotonou, Kossou Dadjo Irène.

 

La rencontre entre dans le cadre du projet « Renforcement du leadership politique des femmes et des jeunes au Bénin », mis en œuvre par le Réseau Social Watch, en collaboration avec les Ong, Bacar, Gerdid, Grad Fb et la Radio Sutii Dera de Nikki, grâce au financement de l’Union Européenne à travers le Programme RePaSOC et qui vise à contribuer à la promotion d’un environnement favorable à l’équité entre les femmes et les hommes dans le domaine politique à l’horizon 2021. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu plusieurs activités dont l’une est de « Sélectionner et renforcer les capacités des femmes expérimentées en politique sur les techniques du mentoring/tutoring/coaching ». Ce volet qui  a démarré avec le présent atelier, offre l’occasion à la Coache sélectionnée, Mariam Chabi Talata, ancienne  Présidente de L’Ufec, Abc, député à l’Assemblée nationale de renforcer les capacités des 14 femmes expérimentées en politique sur les techniques du mentoring/tutoring/coaching. Les femmes sélectionnées proviennent de chaque commune d’intervention du projet à savoir : Allada, Bantè, Cotonou, Kalalé, Nikki, Pèrèrè, Savalou.  Plusieurs communications seront développées pour agrémenter la formation. Ces communications tourneront autour des thèmes tels que : Techniques et outils de Mentoring/tutoring/coatching ; Etapes et processus du mentoring/tutoring/coatching; Mentorat en leadership et négociation ; Habiletés requises pour animer un groupe et bien d’autres.

 

A la fin de cette formation, la coache aura à mettre en place un pool de 2 femmes mentors pour stimuler, encadrer et accompagner les femmes bénéficiaires du projet; élaborer et valider une  feuille de route pour l’encadrement des femmes bénéficiaires du projet avec les 14 femmes expérimentées en politique ; et susciter l’engagement de femmes bénéficiaires (potentielles candidates aux prochaines élections et femmes occupant des responsabilités publiques) exerçant leur leadership dans le processus électoral. A la cérémonie d’ouverture, la représentante du maire de la ville de Cotonou, Kossou Dadjo Irène a souligné l’importance de l’initiative qui à terme permettra de pallier la faible représentativité des femmes dans les sphères de prise de décision. Elle a invité les participantes à une attention soutenue en vue de tirer meilleur parti des communications. Pour sa part le Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné Houinsou, a reconnu et salué les aptitudes exceptionnelles des participantes, toutes choses devant leur permettre de réussir réellement en politique. Il les a invitées à une participation active aux travaux.

 

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite