Formation universitaire et choix responsable de filières : L’Institut MathFinEco oriente les jeunes bacheliers

170

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Erigées comme une tradition depuis quelques années à l’Institut universitaire MathFinEco (Ium), les Journées d’orientation et d’information des jeunes bacheliers constituent de meilleurs rendez-vous permettant à ces derniers de faire un choix responsable des filières universitaires. Au cours de l’édition 2019 de ladite Journée qui s’est déroulée samedi, 17 août 2019, des cadres de l’administration publique et du secteur privé sans oublier l’Ambassadeur Cyrille Oguin ont été conviés pour échanger avec les nouveaux bacheliers…

 

Au-delà des filières d’avenir et porteuses proposées par l’Institut de référence MathFinEco, les jeunes bacheliers ont eu droit à une orientation générale sur plusieurs filières qu’ils pourraient embrasser dans la suite de leur cursus. Ainsi, des métiers d’avocat au magistrat sans oublier la diplomatie, l’aviation, la finance publique et programmation financière, l’actuariat, Banque et marché de capitaux, l’ingénierie financière, l’organisation industrielle et gestion des projets, Avionique et espace, ils ont été outillés sur les formations y afférentes ainsi que les débouchés. Venus de plusieurs localités, ils étaient nombreux à prendre part à la Journée d’orientation et d’information.  A en croire le Directeur des études de l’Ium, Dr Adéromou René, l’Institut s’inscrit dans une dynamique d’adéquation formation-emploi pour se démarquer des universités dites “usines à chômeurs“. Quant à l’ancien Ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis d’Amérique, Cyrille Oguin, il estime que la problématique préoccupe aujourd’hui et l’adéquation formation-emploi est plus qu’un défi à relever pour un choix optimal des étudiants durant leurs études universitaires. Ceci, pour démontrer la pertinence et l’importance de l’initiative de la Journée d’orientation et d’information. L’étudiant a besoin d’être informé pour ne pas embrasser une filière dont il ignore tout. Pour l’Ambassadeur, il importe de tirer leçon des erreurs des aînés, du passé. A cet effet, il invite la jeune génération à une introspection et surtout  la détermination pour réussir. Il a, par ailleurs, informé l’assistance sur le parcours universitaire et les conditions pour devenir diplomate. Dans son intervention, l’Ingénieur des télécoms, Déo-Gratias Sonon a entretenu les participants sur les filières débouchant sur le monde de l’aviation. Quant au Financier, Odon Ligan, il a évoqué plusieurs filières en lien avec la finance et la statistique telles que l’assurance, la banque, l’actuariat, etc. Le Président de l’Ong Afrique Emploi, Donatien Tchidehounsa est revenu sur les réalités de l’entrepreneuriat avant d’évoquer l’importance du numérique et son caractère transversal. Ravi des performations réalisées par l’Institut MathFinEco, le promoteur Prof Etienne Yehoue se dit convaincu que l’Ium est un Panthéon de l’innovation et de diffusion du savoir. Si la Journée d’orientation vient combler un vide, l’Ium reste le meilleur recours pour une formation accomplie et réussie des étudiants et ce, en raison des partenariats noués avec de grandes universités occidentales. Il a également partagé avec les étudiants, les astuces pour se faire embaucher et servir dans des institutions internationales. Quant aux étudiants, ils se sont dits suffisamment aguerris, au terme de la Journée, pour s’orienter en toute responsabilité dans la suite de leurs études.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite