En attendant le spectacle de conte ‘’Rêve mon pays’’ : La danse occupe la scène sur ‘’Tous au fitheb’’

231

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La compagnie ‘’Toffôdji’’ a offert un spectacle de danse sur ‘’Tous au Fitheb’’ mercredi  14 août 2019. L’intention est d’amener les spectateurs habitués au théâtre, à vivre un autre art dans son contenu et dans sa thématique pour leur propre gouverne. C’était à la grande salle bleue du Fitheb.  Une manière pour l’institution de varier les arts vivants sur la scène afin de  retenir l’attention du public sur son siège et ses salles de spectacle.

 

‘’Dan Ayido houèdo’’ est la divinité célébrée à travers le spectacle de danse ‘’Ibèrè’’ déroulé à la grande salle du festival international de théâtre du Bénin (Fitheb)  mercredi 14 août 2019. La compagnie Toffôdji, dirigée par Franklin Sènou, a fait l’option d’offrir au public un spectacle de danse théâtralisé. A l’entame du spectacle, une femme en état de grossesse est apparue en pleine douleur d’accouchement et il fallait que le mal trouve expressément une solution pour la sauver d’affaire. Est-ce la divinité Sakpata qui va la sauver ou la divinité Dan de jouer son rôle. Tous les spectateurs auront compris qu’aucune divinité n’était de trop lorsqu’il s’agit de guérir un patient. Mais puisque le spectacle visait à célébrer la divinité de la richesse et de la paix, ‘’le vodoun Dan’’, c’est lui qui apporte finalement  la solution. Mais une fois l’enfant né, la folie s’est emparée d’elle. Mais il a fallu l’offrir à la divinité à qui appartient désormais son destin, le ‘’Dan ayido houèdo’’,  pour que la fille retrouve sa lumière de vie et sa lucidité. Toute cette scène s’est déroulé à travers les sonorités des tambours sur lesquels une panoplie de rythme se faisait entendre pour le bonheur du public ayant effectué le déplacement.

 

Teddy GANDIGBE  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite