Scolarisation des enfants des milieux défavorisés : Focus Bénin appelle à une mobilisation de dons

608

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Association Focus Bénin pense aux enfants démunis en milieu scolaire. À travers un appel à la solidarité nationale, elle a, vendredi 9 août 2019, à la Maison des médias à Cotonou, lancé une collecte de dons, quitte à permettre à cette frange d’enfants, d’être scolarisés.

 

« Initiative 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école ». Ainsi, s’intitule ce projet de Focus Bénin, qui se propose dès la rentrée scolaire 2019-2020, d’impacter ces enfants, ciblés. Pour son lancement, responsables et partenaires de cette Association à but non lucratif, ont profité de l’occasion pour expliciter à la presse, le pourquoi de cette idée. À entendre Rodrigue Hodé, président de Focus Bénin, il s’agit d’une initiative citoyenne de cette Association, qui consiste à faire agir la solidarité nationale, pour prendre en charge certains enfants qui selon lui, éprouvent le désir d’aller à l’école mais qui pour faute de moyens financiers et matériels, y renoncent. « Pour cette première édition, nous ambitionnons avec le soutien des uns et des autres, d’impacter 1000 enfants scolarisés, provenant de milieux défavorisés. Dans le même temps, l’exploit qu’ont connu les Écureuils lors de la dernière Can nous a inspirés à dire pourquoi ne pas accompagner les efforts du gouvernement dans ce sens, en ce qui concerne les classes sportives. Donc permettre à des écoles non concernées par ces classes sportives, qui sont enclavées et loin de Cotonou, d’avoir chacune un ballon qui puisse permettre à des milliers d’enfants de se réunir autour d’un jeu commun. Pour les prochaines fois, avec le concours des partenaires, on peut s’intéresser à d’autres disciplines », explique-t-il, aux acteurs des médias. À sa suite, l’honneur est revenu à Catherine Tawès, chargée de mobilisation sociale de Focus Bénin, de prononcer l’appel solennel. Un appel qui d’après son discours est entre autres et ce à l’instar des raisons évoquées par son prédécesseur, motivé par certains fondements de la loi fondamentale. Ce qui à l’entendre, rendent l’éducation de l’instruction de tout enfant du Bénin quel que soit son milieu de provenance, primordiales. « La Constitution du Bénin en ses articles 9, 13 et 26 dispose :  » tout être humain a droit au développement et au plein épanouissement de sa personne », « l’enseignement primaire est obligatoire et l’homme et la femme sont égaux en droit ». C’est donc pour aider l’État à mettre davantage en pratique cette disposition que nous avons décidé d’aider 1000 enfants de 6 à 15 ans, issus des milieux défavorisés », ajoute-t-elle. Le remplissage des cartes de donateurs par les parrains présents, a acté le début de cette campagne de mobilisation de dons. Laquelle mobilisation est prévue pour durer 30 jours.

 

Janvier GBEDO (Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite