1er août 1960-1er août 2019 : Le Bénin célèbre ses 59 ans d’accession à l’indépendance

829

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Bénin a célébré ce jeudi 1er août 2019, le 59e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Sous le thème : « Les forces de défense et de sécurité agissent dans la cohésion pour la préservation de la paix et la sécurité », les manifestations officielles se sont déroulées à la Place de l’Etoile rouge à Cotonou.

 

C’est par  un dépôt  de gerbe au monument aux morts de Xwlacodji à Cotonou que les manifestations officielles entrant dans le cadre la commémoration du 59e  anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale ont débuté. Patrice Talon y a rendu hommage aux enfants du Bénin morts pour la patrie. Dépôt de gerbe, sonnerie aux morts et allumage de la flamme de l’indépendance ont marqué cet instant solennel. Le cortège présidentiel s’est ébranlé par la suite vers la Place de l’Etoile rouge où devait avoir lieu le défilé militaire.  A bord de son commande car, Patrice Talon, costume bleu-nuit, a arpenté  le boulevard des armées pour procéder à la revue des troupes, avant de s’installer à la tribune des officiels, avec en fond sonore les coups de canon pour marquer la solennité de l’événement. Et c’est alors que démarre le défilé militaire  aux rythmes de la musique de la  Direction général de la police républicaine et de celle de l’Armée de terre.

 

Pendant une heure et 30 minutes, autorités politiques et religieuses, têtes couronnées, corps constitués de l’État, corps diplomatique accrédité au Bénin et autres curieux ont assisté à la parade des détachements militaires et paramilitaires.

 

Sous les auspices du Commandant des troupes, le carré des officiers supérieurs de défense et de sécurité, précédé du drapeau national est suivi successivement des Anciens combattants, des jeunes filles du Lycée militaire Général Mathieu Kérékou, du Prytanée militaire de Bembèrèkè et de l’Ecole nationale des officiers de Toffo. Il s’en est suivi l’Ecole nationale supérieure des armées, l’École nationale des douanes, l’Ecole nationale supérieure de la police, l’École nationale des brigadiers des agents de police, le Triangle des étendards forces paramilitaires, le  détachement de la douane, le détachement des Eaux forêts et chasse, détachement de la Police républicaine, le Triangle des étendards des armées, le  détachement des forces aériennes, le détachement des forces navales, puis le détachement de l’Armée de terre. Le défilé motorisé assuré par la Police républicaine, le 1er bataillon de train, 1er bataillon d’intervention motorisé, 1er groupement blindé, 1er Bataillon du génie, Groupement national des sapeurs-pompiers, a mis un terme à la cérémonie. Patrice Talon avant de rejoindre son véhicule a bénéficié de son traditionnel bain de foule.

 

Thomas Azanmasso

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite