Lutte contre la consommation de la drogue : Social Watch Bénin propose une autre approche

1 322

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Les zémidjans, racoleurs et élus locaux de Parakou sensibilisés)

Le réseau Social Watch Bénin avec l’appui du Réseau Ouest africain pour les Politiques de Drogues, a organisé le mardi 23 juillet 2019,  une conférence publique sur le thème: Drogues et politiques criminelles de Drogues au Bénin. L’objectif est de contribuer au changement d’approche basée sur la répression qui n’a jamais permis aux usagers d’abandonner la consommation. En clair, proposer une autre approche de la lutte contre la consommation de la drogue.Cette conférence publique s’inscrit dans le cadre de la campagne  « supportez les usagers de drogues, ne punissez pas ». Ceci pour rester coller à la célébration chaque année de la journée internationale de drogues les 26 juin.

 

La conférence qui a eu pour cadre la salle de conférence de l’hôtel Séro Kora 3 de Parakou, a permis, aux cibles invitées à savoir: les conducteurs de taxis-motos (Zémidjans), les chargeurs des gares routières de Parakou ( racoleurs) et les élus locaux, de mieux appréhender les différents types de drogues, les conséquences de leur usage sur la santé et les sanctions encourues selon les cas lorsqu’on manipule la drogue.Se préoccuper de la santé des usagers de drogue s’avère plus important que les peines punitives. Les conséquences de la prise de la drogue sur la santé ont été exposées aux participants par Dr Patrick Kowoboua tandis que les peines encourues par les consommateurs de la drogue selon le droit positif béninois ont été présentées par Yarou N’Gobi Alassane de la police républicaine en poste dans l’arrondissement de Tchatchou. Les participants sont désormais aguerris sur la protection des droits des usagers de la drogue en même temps sur les conséquences sur la santé.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite