Entrepreneuriat : Le 5e forum Tef s’ouvre ce jour à Abuja

402

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’édition 2019 du plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains s’ouvre ce jour à Abuja au Nigéria. Pendant deux jours, la capitale nigériane sera le point de ralliement de l’écosystème de l’entrepreneuriat africain sous le leadership de M. Tony O. Elumelu. Cet événement de deux jours qui se déroulera dans l’emblématique Transcorp Hilton Hotel à Abuja au Nigeria verra la remarquable participation de deux chefs d’Etat africain.

Et de 5 pour la Fondation Tony Elumelu… Le forum TEF se veut une occasion unique offerte aux jeunes femmes et hommes, issus des 54 pays africains, de se rencontrer, d’apprendre et de créer des réseaux au sein du vaste écosystème entrepreneurial africain et mondial.

A l’ordre du jour du forum, des communications de grands maîtres et des panels avec des conférenciers et des experts du secteur, venus d’Afrique et du monde entier, qui s’entretiendront avec les participants au cours de séances de formation spécialisées afin de partager avec eux des idées, approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences. Le forum comportera également une séance de plaidoyer, au cours duquel des entrepreneurs sélectionnés feront des présentations passionnantes sur leurs produits et services devant un jury de marque.

Le forum TEF se positionne également comme une occasion cruciale pour les dirigeants politiques et les décideurs de rencontrer une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises africains qui sont en train de transformer la trajectoire économique de l’Afrique.

Le clou de l’événement

 

Cette année, Paul Kagamé, président du Rwanda, et Macky Sall, président du Sénégal, seront les principaux orateurs du Forum, qui se joindront à M. Tony O. Elumelu, promoteur de TEF et président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa (UBA) dans le cadre d’une discussion ouverte et intime. La séance avec les deux Présidents constituera l’un des temps forts du Forum, permettant aux entrepreneurs africains présents de s’entretenir étroitement et directement avec des dirigeants politiques au plus haut sommet de l’Etat pour témoigner de l’importance du rôle que les pouvoirs publics peuvent et doivent jouer pour catalyser la croissance et encourager l’ambition des entreprises.

Pour la première fois, le forum se tiendra à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria, et réunira les principaux décideurs, dirigeants d’entreprises, agences de développement et l’ensemble de l’écosystème de l’entreprenariat, y compris les anciens bénéficiaires du programme d’entreprenariat de la Fondation.

Que de bonds qualitatifs au fil des ans !

 

En 2015, la Fondation a consacré 100 millions de dollars à l’autonomisation de 10 000 entrepreneurs de tout le continent sur 10 ans. Cinq ans après, la Fondation a financé, encadré et formé sur la gestion d’entreprise plus de 7 500 startups et petites entreprises des 54 pays d’Afrique. Cette année, le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu a, sélectionné 3050 jeunes entrepreneurs africains parmi plus de 216 000 candidatures enregistrées. Au-delà de son engagement annuel, la TEF a commencé à s’associer à des organisations mondiales de développement et à des gouvernements pour étendre ses ressources solides et son approche originale en vue de créer de la prospérité économique et de rompre le cycle de la pauvreté sur le continent. Récemment elle a signé un partenariat avec le PNUD pour autonomiser les jeunes de la région du Sahel.

A la faveur de la 12e session extraordinaire du sommet de l’Union africaine (UA), le fondateur de la TEF, Tony Elumelu, et le directeur régional du PNUD pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa ont signé un protocole d’accord consacrant la formation, l’encadrement et le soutien financier de 100 000 entrepreneurs en herbe en Afrique sur une période de 10 ans en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

« UBA Marketplace », le bonus

 

UBA Marketplace sera l’attraction de cette édition du forum TEF. Il s’agit en effet une foire internationale inédite organisée par le Groupe bancaire panafricain United Bank for Africa (UBA) à l’occasion du 5è Forum de la Fondation Tony Elumelu, le plus grand rassemblement d’entrepreneurs africains. UBA entend offrir une unique occasion aux entrepreneurs africains de révéler leur génie créateur tout en bénéficiant d’une plus-value pour leur entreprise. Pour témoigner de son accompagnement aux entrepreneurs et aux Petites et Moyennes entreprises, la banque UBA a financé le déplacement de plusieurs entrepreneurs à travers l’Afrique, tous frais payés, pour participer à cette exposition-vente à grande échelle. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus au « UBA Marketplace » et des invités de haut standing. Les stands sont ouverts de 10h à 22h et prennent en compte bien des domaines : mode, décoration d’intérieur, esthétique, santé, technologie, agroalimentaire, etc…  L’apothéose de cet événement éminemment commercial sera le méga concert qu’offre une panoplie de stars de la musique africaine tels que Wizkid, Niniola, Dj Cuppy, Dj Neptune, … pour égayer les forains.

À propos de TEF :

Le programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu est une initiative d’un cout de 100 millions de dollars de la Fondation Tony Elumelu visant à promouvoir le développement de l’entreprenariat en Afrique. Au-delà de son engagement annuel financé directement, la TEF a commencé à s’associer à des organisations mondiales de développement et à des gouvernements pour étendre ses ressources solides et son approche originale en vue de créer de la prospérité économique et de rompre le cycle de la pauvreté sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite