Baromètre Matin Libre (du 19 au 25 Juillet 2019)

416

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Augustin Tabé Gbian

Il rempile à la tête du Conseil économique et social. Augustin Tabé Gbian a été reconduit pour un mandat de 5ans. Ses pairs lui ont renouvelé leur confiance par 27 voix sur 30.

Saliou Adédjouma

Il est le nouveau chef du 4e arrondissement de la ville de Cotonou. Ce militant Prd a été plébiscité pour remplacer l’ancien chef d’arrondissement Délonix Kogblévi élu député. Il a bénéficié du soutien de 44 conseillers contre deux bulletins nuls.

Sessi d’Almeida

La prouesse des Ecureuils à la Can Egypte 2019 donne déjà des retombées. Le milieu de terrain Sessi d’Almeida a signé pour deux ans à Valenciennes, un club français de 2e division. Avant la Can, Sessi d’Almeida évoluait à Yeovil Town, un club anglais de 4e division, relégué en D5.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou

L’universalité de l’internet au Bénin est au cœur d’un atelier qu’organise le ministère de l’économie numérique et de la communication, en partenariat avec l’Unesco. Ledit atelier vise à lancer une étude pilote sur les indicateurs de l’internet au Bénin. Laquelle sera présentée en novembre au forum sur la gouvernance de l’internet à Berlin.

Kassa Mampo

Le secrétaire général de la Cstb reste droit dans ses bottes. Devant le chef de l’Etat mardi dernier, il l’a encore démontré en s’opposant à l’évaluation diagnostique en vue dont la finalité est de licencier les reversés de 2008 jugés non performants. Pour lui le mal de l’éducation béninoise c’est l’adoption des programmes inadaptés aux réalités du Bénin tels que le Nouveau programme d’étude, l’enseignement dans une langue étrangère. Devant le chef de l’Etat, il a encore exigé la libération des détenus politiques, le retour des exilés et l’abrogation  des lois scélérates.

EN BAISSE

Nazaire Hounnonkpè

A la cérémonie de passation de service entre lui et son successeur, Nazaire Hounnonkpè a été surpris par la force avec laquelle le ministre Sacca Lafia lui a arraché le drapeau des mains au point d’être déséquilibré.  En tant qu’officier supérieur, il savait pourtant que le drapeau s’arrache. La vidéo, devenue spirale, fait le tour des réseaux sociaux.

Jean-Baptiste Satchivi

Des irrégularités sont constatées dans la gestion de la Ccib de 2003 à 2019. Un audit commandé par le gouvernement révèle un gap financier de 7,9 milliards sur 16 années de gestion. Au moins trois anciens présidents sont concernés dont Jean-Baptiste Satchivi. Il est le dernier à diriger la Chambre avant qu’elle ne soit sous administration déléguée.

Bruno Amoussou

Dans le bras de fer qui oppose Bruno Amoussou à Emmanuel Golou au sujet de la direction du Parti social-démocrate (Psd), la Cour d’appel de Cotonou a rendu son verdict. Il est défavorable à Bruno Amoussou. Le juge a infirmé le jugement du 3 septembre 2018 du Tpi qui déclarait Bruno Amoussou comme premier responsable légal du Psd.

Benjamin Hounkpatin

Situation critique à la pédiatrie du Chud Borgou. Pour manque de sang, quatre enfants sont décédés en l’espace de 24h. La situation a amené les responsables à lancer un S.O.S à la population de Parakou et environs à venir donner un peu de leur sang afin de sauver la vie des petits enfants.

Adidjatou Mathys

Les enseignants contractuels de l’Etat de la promotion 2008 sont sous menace de licenciement. C’est le chef de l’Etat qui a lui-même annoncé la nouvelle devant les centrales et confédérations syndicales mardi dernier. Le gouvernement prévoit les soumettre à une évaluation diagnostique à l’issue de laquelle ceux d’entre-eux jugés moins performants seront purement et simplement licenciés. La nouvelle est très mal accueillie dans le monde syndical.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite