En prélude à son colloque international sur l’innovation pédagogique : L’Aipdp dévoile les objectifs visés

228

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Association pour l’innovation pédagogique et du développement professionnel (Aipdp), après Yaoundé en 2018, organise à Cotonou, son 2ème colloque scientifique international sur l’innovation pédagogique et le développement professionnel. En prélude à cet événement, les organisateurs ont à travers une conférence de presse, tenue hier, jeudi 18 juillet 2019, à Bénin Telecom infrastructures à Cotonou, levé un coin de voile, sur les objectifs visés, à travers ce rendez-vous international.

 

C’est Bénin Royal Hotel de Cotonou, qui abritera du 23 au 25 juillet, ce colloque international. « Les défis de l’approche par compétence en Afrique à l’ère du numérique : la question de l’adéquation-formation-emploi ». C’est en effet autour de ce thème, que les acteurs du monde de l’éducation, du numérique et professionnel du Bénin et d’ailleurs, réfléchiront. Pour le président de l’Aipdp Canada, Quebec, entouré de ses pairs du Cameroun et du Bénin, le présent thème qui sera abordé au cours de ce colloque, permettra aux acteurs et participants, de concevoir sur comment réduire le faussé entre l’Afrique et les pays d’Amérique du Nord, quant au mauvais rendement dans le système éducatif africain, notamment béninois. « Nous aurons quatre axes à développer. Le premier consistera à expliquer l’approche par compétence qui demeure un système incompris chez nous et faire un regard croisé entre comment il s’applique au Bénin, et en Amérique du Nord. Le deuxième axe parlera de l’adéquation-formation-emploi car, on ne peut parler d’approche par compétence sans le numérique. En ce qui concerne le troisième, il se penchera sur le bien-être psychologique au travail. Quant au quatrième axe, il parlera des Odd, au cœur de tout système éducatif », explique le Professseur Justin Nkoya. Pour Christian da-Silva, vice-président de l’Aipdp Bénin, tout est fin prêt pour que le colloque, soit une réalité à Cotonou. Il explique que des échanges ont été faits avec tous les potentiels participants et cibles, que sont à l’entendre des enseignants, des étudiants, des acteurs de tout corps de métiers… ; pour la réussite des travaux. Au terme de colloque, l’Aipdp entend selon les conférenciers, faire bénéficier les douze départements du Bénin, de points focaux numériques, pour garder un contact permanent avec les acteurs du monde éducatif, afin de s’imprégner au fur et à mesure, de l’évolution du changement de paradigme à travers le numérique, dans ce secteur.

 

Janvier GBEDO (Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite