Tirage au sort des éliminatoires de la Can 2021 : Le Bénin dans le pot 2, édifié ce jeudi sur son sort

3 153

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après leur brillante participation à la 32e Coupe d’Afrique des nations (Can) en Egypte, conclue par une historique place en quart de finale de la compétition, les Ecureuils du Bénin auront une saison sans repos. En ligne de mire, deux grandes éliminatoires à venir. Celle du mondial 2020 et surtout celle de la Can 2021 dont le tirage au sort est prévu pour ce jeudi 18 juillet au Caire en Egypte (en marge du congrès de la Caf).

 

Quart de finaliste de la Can Egypte 2019 (sorti par le Sénégal 1-0), le Bénin a mis la barre très haute et est attendu sur le chemin de la confirmation. Laquelle passera inévitablement par les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Cameroun 2021 avec le tirage au sort qui édifiera les uns et les autres sur les potentiels adversaires. Ce qui est évident, c’est que le Bénin, logé dans le pot 2, ne peut plus rencontrer des pays comme la Guinée, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, l’Ouganda, la Zambie, le Congo, la Mauritanie, le Gabon, le Niger, le Kenya et la Libye. Mais le Bénin aura inévitablement un gros morceau du pot 1 dans son groupe. Soit, le Sénégal, l’Algérie (les finalistes de la Can 2019), le Nigeria, la Tunisie (les demi-finalistes de la Can 2019), le Cameroun (pays hôte), le Maroc (pays que le Bénin a éliminé aux tirs au but 4-1 après 1-1 en huitièmes de la Can 2019), la Rd Congo, l’Egypte, ou le Burkina Faso, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Ghana (des pays de la sous-région). Par ailleurs, le pot 3 est composé des pays comme le Madagascar, le Zimbabwe, la République Centrafricaine, la Namibie, la Sierra Léone, le Mozambique, la Guinée-Bissau, l’Angola, le Malawi, le Togo, le Soudan et la Tanzanie. Selon la Caf, 52 pays sont engagés dans les éliminatoires et sont repartis en cinq pots. A l’en croire, les huit équipes du pot cinq s’affronteront dans un tour préliminaire. Les quatre pays qualifiés s’ajouteront aux huit autres du pot quatre pour compléter le nombre de pays à douze. Pour la phase de groupes, il y aura douze groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale au Cameroun.

Zoom sur les chapeaux des éliminatoires

Chapeau 1 : Tunisie, Maroc, Sénégal, Nigéria, RD Congo, Ghana, Cameroun, Egypte, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Algérie.

Chapeau 2 : Guinée, Afrique du Sud, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Mauritanie, Niger, Kenya, Libye

Chapeau 3 : Madagascar, Zimbabwe, Afrique Centrale, Namibie, Sierra Léone, Mozambique, Guinée-Bissau, Angola, Malawi, Togo, Soudan, Tanzanie

Chapeau 4 : Burundi, Rwanda, Guinée Equatoriale, Eswatini, Lesotho, Botswana, Comorres, Ethiopie

Chapeau 5 : Libéria, Iles Maurice, Gambie, Soudan du Sud, Tchad, Saotome, Seychelles, Djibouti (Mini tournoi. Les quatre qualifiés rejoindront le quatrième chapeau)

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite