Championnats d’Afrique de karaté 2019 : Océanne Ganiero finit en bronze

759

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Aaron et Fridole Tobossou terminent 5e)

La ville de Gaborone en Botswana a abrité du 09 au 15 juillet 2019, les championnats d’Afrique junior et sénior de karaté. Un rendez-vous continental auquel le Bénin a pris part avec trois athlètes. Au finish, Océanne Ganiero a fini en bronze dans sa catégorie alors que Fridole Mahougnon Tobossou et Louqsor Aaron Tobossou  ont terminé à la cinquième place dans leur catégorie respective, permettant au Bénin d’être neuvième au classement général.

 

Ils étaient 25 pays à prendre part à cette compétition africaine qui permettra aux participants d’engranger des points pour les prochains Jeux olympiques Tokyo 2020. Chez les messieurs, Kata, Kumite -60 Kg, Kumite -67 Kg, Kumite -75 Kg, Kumite -84 Kg, Kumite +84 Kg et Team Kata sont les différentes épreuves au cours desquelles les athlètes ont fait valoir leur compétence. Ainsi, dans la catégorie des moins de 67 kg, Louqsor Aaron Tobossou n’a pas démérité en terminant à la cinquième place. Ceci, derrière Saliou Diouf du  Sénégal, Batlareng Shabane du Botswana (médaillés de bronze), Malek Salama de l’Egypte (médaillé en argent) et Abdessalam Ameknassi du Maroc (médaillé en or). Au niveau des femmes, Kata, Kumite -50 Kg, Kumite -55 Kg, Kumite -61 Kg, Kumite -68 Kg, Kumite +68 Kg, par équipe Kata et par équipe kumite sont les catégories dans lesquelles les participantes se sont exprimées. Dans la catégorie des moins de 50kg kumite, Fridole Mahougnon Senan Tobossou a terminé à la 5e place, devancée par la championne Aïcha Sayah du Maroc, la vice-championne Sayad Radwa de l’Egypte et les médaillées de bronze, Centy  Kgosikoma  du Botswana et Imane  Taleb de l’Algérie. Par contre, la seule médaille décrochée par le Bénin est à mettre à l’actif de l’ancienne championne d’Afrique de 2017, Océanne Ganiero. Elle a décroché la médaille de bronze, en finissant à la troisième place au même titre que Yassmin Attia de l’Egypte. Khawla Ouhammad du Maroc et Widad Draou de l’Algérie sont sacrées championne et vice-championne. «04 participations consécutives … 04 podiums consécutifs. Fière d’avoir pu défendre les couleurs du 229», dira la médaillée de bronze sur sa page facebook. «Il y a plusieurs projets dans le cœur de l’Homme mais c’est le plan de l’éternel qui s’accomplit. Patience et persévérance. On retourne au travail», a fait savoir Océanne Ganiero dont l’objectif principal est de décrocher son sésame aux prochains Jeux olympiques de Tokyo 2020. Notons qu’au classement général, le Bénin finit à la neuvième position intégrant le top 10. Un championnat dominé par les pays du Maghreb : Maroc, Egypte, Tunisie occupent respectivement le top 3.

 

Lire le classement général

 

1er : Maroc, 10 médailles dont 6 en or et 4 en bronze

2e : Egypte, 15 médailles dont 5 en or, 6 en argent et 4 en bronze

3e : Tunisie, 03 médailles dont 2 en or et 1 en bronze

4e : Sénégal, 05 médailles dont 1 en or, 1 en argent et 3 en bronze

5e : Algérie, 12 médailles dont 7 en argent et 5 en argent

6e : Cameroun, 03 médailles dont 2 en argent et 1 en bronze

7e : Botswana, 07 médailles en bronze

8e : Afrique du Sud, 04 médailles en bronze

9e : Bénin, 01 médaille en bronze

10e : Rd Congo, 01 médaille en bronze

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite