Participation au Forum de la Fondation Tony Elumelu : L’Ambassadeur du Nigéria échange avec les entrepreneurs béninois

381

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En prélude à leur participation au Forum organisé par la Fondation  Tony Elumelu  (TEF) les 26 et 27 Juillet 2019 à  Abuja, l’Ambassadeur du Nigéria près le Bénin, son Excellence Emmanuel Kayode Oguntuase a tenu une rencontre avec les entrepreneurs béninois sélectionnés pour y prendre part. Les échanges se sont déroulés à Sèmè City à Cotonou.

 

Faire découvrir les opportunités que présente le Forum TEF Entrepreneurship qui se tiendra les 26 et 27 Juillet prochain, mais également les avantages liés à la proximité entre le Bénin le Nigéria, c’est l’objectif de la rencontre d’échanges entre l’Ambassadeur du Nigéria près le Bénin, son Excellence Emmanuel Kayode Oguntuase et les entrepreneurs béninois. C’est la Directrice générale de Sèmè City, Claude Borna qui a planté le décor en situant le cadre de la rencontre. A l’en croire, l’initiative entre dans la cadre du partenariat entre Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir qui rassemble dans un même lieu, des institutions de  formation, des centres de recherche et des incubateurs et  la Fondation Tony Elumelu qui a pour objectif de financer 10 000 entrepreneurs africains d’ici 2025, soit un budget  total de 100 000 000 $ sur 10 ans.  Un partenariat qui vise à donner aux bénéficiaires, les  compétences pour  développer  des  entreprises  à  fort  impact  ainsi  qu’à  encourager l’entrepreneuriat féminin. A l’en croire, grâce à ce partenariat, le Bénin est passé de 32 lauréats béninois en 2018 à 156 lauréats en 2019. Les entrepreneurs ainsi retenus, participeront au Forum TEF Entrepreneurship qui se tiendra les 26 et 27 Juillet prochain, à  Abuja au Nigéria. Et selon la Responsable du marketing digital, Kike Togbé-Olory, pendant  ces  deux  jours,  les  entrepreneurs béninois auront l’occasion de développer des opportunités pour leurs entreprises naissantes.

La proximité entre le Bénin et le Nigéria, une opportunité à saisir

 

Dans un échange convivial, l’Ambassadeur du Nigéria près le Bénin a tenu à rassurer les entrepreneurs béninois. Selon ses propos, la proximité entre le Nigeria et le Bénin représente une opportunité à saisir par les deux pays. Emmanuel Kayode Oguntuase reconnaît cependant l’existence de barrières qui font obstacle aux relations entre les deux pays, que sont la langue, le manque de confiance dû à la crainte de l’inconnu et la multiplication des postes de contrôle illégaux. Mais ces obstacles sont artificiels et surmontables, rassure l’Ambassadeur. Il a donc en exhorté ses interlocuteurs à saisir l’opportunité qu’offre la Fondation Tony Elumelu, pour nouer des contacts en vue de la levée desdites barrières. Le Bénin et le Nigeria partagent plusieurs valeurs dont il faut profiter, a-t-il  laissé entendre.  Il les invite à se départir des idées préconçues sur le Nigeria en tant que pays de désordre. « L’opportunité est grande pour le Bénin », a signifié l’Ambassadeur,  car, fait-il remarquer, le Nigéria représente un marché de consommation de plus de 250 000 000 d’habitants, au pouvoir d’achat très élevé. . Il a fini ses propos en invitant les jeunes entrepreneurs à saisir l’occasion de leur mission au Nigeria pour explorer, puis exploiter toutes les opportunités.

 

La rencontre a pris fin par l’intervention des participants qui ont exprimé des préoccupations, auxquelles l’hôte a apporté des solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite