Opportunités du numérique : L’Upmb et la Cfu outillent les femmes des médias

108

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) en collaboration avec la Cellule des femmes de l’Union (Cfu) a organisé hier, jeudi 11 juillet 2019, un atelier de formation au profit des femmes des médias. La rencontre s’est tenue à la Maison des médias Thomas Mègnassan de Cotonou autour du thème : « Le genre et les opportunités du numérique ».

 

Les femmes professionnelles des médias de Cotonou et environs  sont à l’école du numérique. Maillon important du fonctionnement des médias, elles ne sont pas toujours bien au fait des évolutions technologiques dans leur secteur d’activité. C’est pour corriger cet état de chose que l’Upmb a initié à leur attention cette séance de formation. Pour la coordinatrice de la Cfu Pulchérie Gbèmènou, l’Upmb à travers sa présidente par intérim Zakiath Latoundji a vu juste car l’avènement des technologies numériques a bouleversé l’organisation et le contenu des médias traditionnels. Hélas, on constate, selon ses dires, une présence masculine très forte dans ce domaine à cause de l’éducation sur le genre qui permet aux jeunes garçons d’acquérir très tôt une certaine forme de culture technique. Selon elle, le présent atelier entre parfaitement dans le cadre des missions de la Cfu que sont : le renforcement de la capacité des femmes à défendre leurs intérêts, la lutte pour le respect des droits et devoirs de la femme et la quête de l’excellence au niveau des femmes professionnelles des médias.

Dans son allocution d’ouverture, la présidente par intérim de l’Upmb Zakiath Latoundji a souligné que l’initiative trouve son fondement dans la détermination de l’Union à outiller ses membres et à faire d’eux des professionnels de type 2.0. « L’objectif est d’amener les femmes des médias à prendre conscience de l’ampleur du numérique, les informer sur les opportunités qui s’offrent à elles et les avantages qu’elles peuvent en tirer pour améliorer la qualité de leur travail, la compétitivité de leur entreprise… », a-t-elle laissé entendre. Renouvelant son engagement à œuvrer pour une Union forte, Zakiath Latoundji a rassuré les femmes des médias de la tenue de la même formation dans les autres départements du pays.

Deux communications ont meublé les échanges. La première intitulée « Les médias face à l’avènement du numérique » a été présentée par Cica Clarisse Olympio Koudjinan, ingénieur de conception en génie informatique et télécommunication. La seconde a été présentée par le nouveau conseiller élu à la Haac, dont le thème de campagne a porté sur le numérique, Armand Hounsou.

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite