Séminaire de formation du Laerefor : Vers la validation de deux outils d’expertise en éducation

99

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Laboratoire d’expertise et de recherche en éducation, formation et orientation (Laerefor) organise depuis ce lundi, 08 juillet 2019, un séminaire de formation et de validation de deux importants outils d’expertise en sciences de l’éducation : une grille d’expertise ergonomique des espaces scolaires et socioéducatifs et une grille de diagnostic de l’atmosphère familial. Cette assise qui se déroule dans les locaux de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire prend fin ce mardi, 09 juillet 2019…

 

Crée par décision du directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’Université d’Abomey-Calavi le 16 octobre 2017, le Laerefor a réussi à concevoir deux outils indispensables pour une meilleure appréciation des indicateurs en éducation. Et le présent séminaire qui reste la première action majeure du Laboratoire, permettra aux participants de découvrir lesdits outils et d’apporter des amendements afin de les rendre plus efficaces, fiables. Les travaux de validation de la grille d’expertise ergonomique des espaces scolaires et socioéducatifs et de la grille de diagnostic du degré d’excellence de l’atmosphère familial se sont donc déroulés en présence du représentant de l’Insae. Dans son mot de bienvenue, le Chef adjoint du Laerefor, Dr Houessou   justifie la création du laboratoire par un manque de creuset de recherches et de réflexions concertées pouvant offrir aux doctorants, enseignants, un socle de référentiels endogènes en sciences de l’éducation, élaborés à partir des concepts et de démarches scientifiques contextualisés. Quant à la Directrice adjointe du Laboratoire, elle s’est réjouie de la conception de deux instruments clés pouvant aider à obtenir de meilleurs résultats dans l’éducation. Prenant la parole, le chef du Laerefor, Prof Gabriel Boko a estimé qu’il ne suffit pas de garantir une bonne formation et une meilleure rémunération aux enseignants pour espérer de bons résultats. A l’en croire, les lieux et les conditions d’enseignement ainsi que l’atmosphère familiale dans laquelle vit chaque apprenant constituent des facteurs déterminants pour toute réussite scolaire ou universitaire. Si les instruments mis à disposition des experts ne permettent toujours pas une collecte fiable des données, les deux outils du Laerefor se veulent des instruments fiables, efficaces pour mieux appréhender les contours du rendement scolaire. Faut-il le préciser, les participants au présent séminaire sont conviés ce mardi, 09 juillet 2019 à des échanges sur l’indicamétrie, une science qui prend ancrage dans les réalités culturelles et spirituelles africaines.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite