Baromètre Matin Libre (du 28 Juin au 04 Juillet 2019)

725

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Les Ecureuils

Historique ! Pour une première fois, l’équipe nationale de football s’est qualifiée pour les 8emes de finale à une phase de Coupe d’Afrique des Nations. Il aura fallu quatre participations pour obtenir une place à cette étape de la compétition. Le mérite en revient à la sélection conduite par Michel Dussuyer

Le Cns-Bénin

C’est l’un des groupes de supporters qui animent merveilleusement le stade d’Ismaïlia au cours des matches des Ecureuils du Bénin. Le Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin), avec ses instruments de musique donne de la voix à son équipe par des chants, danses, les sons des tam-tams et gongs, etc. Leur prestation n’a pas laissé indifférent le Comité d’organisation de la Can Egypte 2019 qui a d’ailleurs distingué le Cns-Bénin à travers un trophée.

Florent Couao-Zotti

L’écrivain Florent Couao-Zotti vient de remporter le prix “Roland de Jouvenel” de l’Académie Française pour son roman “Western Tchoukoutou” paru en 2018 aux éditions Gallimard à Paris ! Il devient ainsi le premier africain à remporter ce prix, et fait rayonner les lettres béninoises dans le monde de la littérature et de la philosophie.

Romuald Wadagni

L’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca) a désormais un siège au Bénin. La bâtisse inaugurée mercredi dernier par le ministre Romuald Wadagni est le couronnement d’une fructueuse relation longue de six ans entre le Bénin et l’agence. Le Bénin est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à garantir ses emprunts en devise en utilisant le risque-crédit de l’Aca.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a donné son quitus pour l’octroi d’un crédit de 100 millions de dollars au Bénin pour l’amélioration de l’accès aux services à haut débit dans les zones rurales et à promouvoir le recours aux solutions numériques. Ce projet va aider le Bénin à améliorer la connectivité et l’accès aux services numériques dans les zones rurales, y compris en renforçant le réseau en fibre optique de la ville de Parakou et en densifiant les infrastructures connexes dans et autour de Parakou.

EN BAISSE

Benjamin Hounkpatin

Trois ambulances médicalisées achetées à 493 830 000 FCFA. L’affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux. A tel enseigne que le Directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance a sorti un communiqué pour dire que c’était une erreur matérielle et que c’est plutôt 5 ambulances médicalisées qui ont été acquises à ce prix.

Laurent Tossou

Malgré la mise en marche d’un des moteurs de la centrale de 120 Mégawatts en construction à Maria Gléta, on constate des coupures intempestives d’électricité ces temps-ci. A certains endroits, on enregistre une dizaine de coupures par jours. Cela crée d’énormes dommages aux consommateurs.

Séverin Quenum

Ça grogne à la justice. Réunis en Assemblée générale, le 28 juin dernier, quatre syndicats projettent un sit-in le 22 juillet prochain. Ils protestent contre la non-satisfaction des revendications, la remise en cause systématique des acquis, le non respect des textes organisant la mutation du personnel, le recours à la terreur érigée en mode de gouvernance, le  non-respect des engagements, etc.

Joseph Djogbénou

Après le 1er match nul (Bénin 2-2 Ghana) des Ecureuils, le président de la Cour constitutionnelle a donné à Michel Dussuyer le trophée de meilleur entraineur de tous les temps de l’équipe nationale. Ce geste a vivement été critiqué surtout après le second match nul (0-0) contre la Guinée-Bissau.

José Didier Tonato

Que devient la lutte contre les sachets plastiques ? Ça fait bien longtemps que le moratoire accordé aux entreprises, après le vote de la loi sur l’interdiction des sachets plastiques, est dépassé. Mais depuis, plus rien. A part quelques initiatives de certaines Ong qui s’investissent dans cette lutte, du côté du gouvernement, les actions tardent à suivre la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite