Rotary/District 9102 : Passation de collier pour une nouvelle rentrée

677

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la rentrée dans la nouvelle année rotarienne qui court du 1er Juillet 2019 au 30 Juin 2020, 11 Rotary clubs du Bénin ont décidé de faire une passation commune de collier. Un événement doublé de la collecte des fonds en vue de la réalisation du projet conjoint de réhabilitation de l’école maternelle de Houèto. Les manifestations se sont déroulées, samedi 29 juin 2019, sur l’esplanade de l’Infosec de Cotonou, devant membres de clubs, parents et amis.

 

Michel Tossa du Rotary Club d’Abomey-Calavi Nokoué, juriste de banque, Ghislaine Gnimassou de Cotonou centre, journaliste, Fernando Lima de Cotonou Citou, de classification système intégré de gestion, Christian Assi du Rotary Club de Cotonou étoile, import-export, Alida Agboton de Cotonou Haie-Vive, gestionnaire des entreprises, Loïc Kossou de Cotonou Ifè, télécom, Olga Katéma Aballo, de Cotonou Locomotive Ganhi, juriste de banque, Ginette Hounsa de Cotonou palmier, de classification magistrature et administration de la justice, Hervé Lanwin de Cotonou phare, médecin de travail, Kamarou Bello de Cotonou prestige, gestionnaire, Stéphanie Lohinto, Cotonou rive droite, tourisme et agence de voyage, ont reçu les colliers des mains de leurs prédécesseurs pour présider à leur clubs respectifs au cours de l’année rotarienne 2019-2020. Prestation de serment, passation de collier, de cloche et de maillet sont entre autres étapes ayant marqué la soirée. Un événement solennel qui non seulement, marque la rentrée dans la nouvelle année, mais sert également de creuset pour collecter des fonds en vue de la réhabilitation de l’école maternelle de Houèto. En effet, les apprenants de l’école maternelle de Houèto étudient dans des conditions non optimales. Il est donc prévu de Réhabiliter la seule classe disponible, de construire un second bâtiment qui pourra abriter deux sections et mettre à disposition, une aire de jeu pour permettre aux enfants de se récréer. Le coût du projet est estimé à 10 millions de francs CFA, et nécessite donc l’apport de tous.

Dans son mot de bienvenue le président du comité d’organisation Éric Zoumènou, reprenant à son compte l’assertion du président fondateur du Rotary international Paul Harris, a exhorté les membres du Rotary à plus d’efforts pour des résultats concrets : « Peu importante ce que le Rotary signifie pour nous, tout le monde y sera connu pas ses résultats », leur a-t-il lancé. Il a fini ses propos en appelant au soutien des uns et des autres, pour financer le projet conjoint. Pour sa part, la gouverneure nommée désignée 2021-2022 du district 9102 du Rotary international, Rufine Lima Quenum a adressé ses remerciements aux présidents ayant dirigé lesdits clubs au cours du mandat 2018, pour toutes les actions menées au cours de leurs mandats respectifs et a présenté ses félicitations aux présidents entrants, leur souhaitant beaucoup de réussite. Selon ses propos,  placée sous le thème « Le Rotary concocte le monde », la nouvelle année rotarienne invite à développer le service du Rotary, développer l’effectif du Rotary, améliorer l’impact des actions, développer une culture rotarienne qui ne va pas en concurrence avec les familles, se connecter les uns aux autres malgré les différences et surtout favoriser et proposer des solutions pour l’exercice facile des rôles de leaders .

Le Bénin fait partie du District 9102 du Rotary international, composant en plus le Niger, le Togo et le Ghana. Il existe au Benin 30 Rotary clubs dispatchés sur l’étendue du territoire national, qui, à travers leurs membres, œuvrent pour améliorer les conditions de vie des plus démunis.

La collecte de fonds a mis un  terme à la cérémonie. Pour rejoindre la famille Rotary ou pour faire un don, contacter le 97 25 26 88.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite