2ème édition du Global Management Challenge! : L’équipe Cobra s’adjuge le trophée

701

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La cérémonie de clôture de la 2ème édition béninoise de la compétition mondiale de simulation d’entreprise et de stratégie managériale s’est tenue mercredi 26 juin 2019. Au terme de la compétition, c’est l’équipe Cobra qui a remporté le trophée Global Management Challenge (GMC). La cérémonie de clôture avec remise de trophée s’est tenue à l’auditorium de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam), en présence du député Epiphane Honfo, du Professeur Euloge Ogouwalé et du Directeur exécutif de l’Ong Foram Initiatives & Country Manager du GMC au Bénin,Olusegun Charles Vidjannagni.

 

L’équipe Cobra détient désormais le trophée du plus grand événement de management, de gestion d’entreprise et d’employabilité des jeunes, Global Management Challenge (GMC). La saine émulation organisée par l’Ong Foram Initiatives a suscité un engouement particulier chez les participants. En effet, 54 équipes d’étudiants, de jeunes diplômés, de startupers et d’entrepreneurs étaient allés à la conquête du titre « Les Managers de l’année ». Au bout de 3 semaines de concurrence (vendredi 07 au lundi 24 juin 2019), 5 équipes dont notamment : Harfangs, Flash, Victory Team, Spark, Cobra, Team Store de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (Eneam) et Conqueror du van Duyse Entrepreneurial Leadership Institute (Veli), ont pu s’octroyer le billet pour la finale nationale. Cobra s’adjuge donc le trophée et représentera le Bénin à la prochaine finale internationale prévue pour la période du 03 au 07 juillet 2019 à Ekaterinburg, Russie.

 

Des motifs de satisfaction

C’est un motif de satisfaction pour Arold Aguessi, représentant l’équipe championne : « Nous sommes satisfaits parce que nos efforts ont été récompensés », s’est-il explosé. Il s’est engagé au nom de ses pairs, à porter haut le flambeau du Bénin en Russie, quelle que soit la taille de l’adversaire. Le même sentiment de satisfaction est noté chez le  Directeur exécutif de l’Ong Foram Initiatives & Country Manager du GMC au Bénin,  Olusegun Charles Vidjannagni. Il se félicite du retour de Global Management Challenge  (GMC), qui a permis au Bénin de se relancer dans la course. Olusegun Charles  Vidjannagni a pris l’engagement de maintenir le cap en vue de pérenniser l’organisation  de la compétition. Il a fini ses propos en exprimant sa reconnaissance à toutes les personnes qui ont œuvré à l’aboutissement de l’œuvre. Dans son adresse, le professeur Euloge Ogouwalé a pour sa part invité les participants au courage et à la détermination en vue de la réalisation de leurs rêves de vie. « Je suis heureux de cette fin glorieuse »,  a déclaré le parrain de l’événement, le député Epiphane Honfo. Il a exprimé ses vives  félicitations aux organisateurs et a exhorté l’équipe championne à plus d’efforts pour  représenter dignement le Bénin à la finale internationale. « N’ayez pas peur, parce que  le Bénin ne regorge que de talents », leur a-t-il lancé. Tout en assurant de son soutien indéfectible à l’initiative, il s’en est posé en porte-parole auprès des autorités à divers  niveaux. Développé à l’origine par un groupe de chercheurs en gestion de l’Université de  Strathclyde, en Ecosse, Le Global Management Challenge (GMC) est une simulation économique d’un marché de vente de produits où des entreprises dirigées par des  équipes de jeunes managers et /ou d’étudiants sont en compétition sur le plan de  la stratégie et de la gestion afin d’avoir les actions de plus hautes valeurs boursières.  Toute la compétition est gérée électroniquement via Internet et les décisions des équipes  en compétition sont évaluées par un logiciel spécial. Cependant les participants au GMC ne sont pas en compétition contre des ordinateurs, mais les uns contre les autres et de ce fait leurs décisions s’influencent mutuellement.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite