An 2 de Mca Bénin II : Des avancées notables dans la mise en œuvre du programme

1 458

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le 22 juin 2019 a marqué la deuxième année de l’entrée en vigueur du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium challenge account (Mca-Bénin II). Pour marquer l’événement, la Coordination nationale a organisé une conférence de presse ce jeudi 27  juin 2019,  en vue de partager les réalisations du Programme au cours des douze derniers mois de mise en œuvre et échanger sur les perspectives pour l’année à venir. La rencontre s’est déroulée au siège de l’institution à Cotonou, en présence du ministre e l’énergie Jean-Claude Houssou.

 

Au nombre des grands projets menés en 2019 et présentés par le coordonnateur national du Mca Bénin II, Gabriel Dégbègni et du représentant résident de Mcc, Christopher Broughton, figure en bonne place le deuxième appel à propositions de projets de la Facilité d’Energie Propre Hors-réseau (Offgrid Clean Energy Facility – OCEF). Il est doté d’un fonds de 32 millions $US, l’OCEF co-financera des projets viables d’électrification hors-réseau visant à alimenter les zones isolées du Bénin. Le premier appel a été bouclé avec la sélection de quatre projets pour la fourniture d’équipements solaires au profit des infrastructures publiques, des ménages et entreprises non déservies par le réseau conventionnel de la SBELe projet de construction du Centre National de Contrôle de la Distribution (Dispatching) a connu de grandes avancées. En novembre 2018, le MCA-Bénin II a lancé les activités de la société GE Grid Solutions chargée de concevoir les programmes informatiques à déployer dans le Centre. En mars 2019, il a été procédé au lancement des travaux du groupement des trois entreprises en charge de la construction des bâtiments. Le Dispatching permettra de superviser en temps-réel la gestion du réseau de distribution de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) et d’améliorer l’efficacité du réseau. L’année 2018-2019 a aussi enregistré l’épilogue de la sélection des entreprises féminines pour bénéficier du projet WEE Initiative (Women Energy Entrepreneurship Initiative), l’activité par laquelle le MCA-Bénin II entend appuyer l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’énergie. Sur 98 candidatures enregistrées, 25 ont été retenues. Les formations pour renforcer les capacités des lauréates et rendre performantes leurs entreprises ont commencé. L’une des récentes activités majeures a été le lancement des appels d’offres pour le renforcement et la modernisation du réseau de distribution d’électricité au niveau régional et à Cotonou (volets lignes et postes). Ce projet permettra de moderniser les infrastructures visées et de mettre fin aux pertes actuellement enregistrées en raison de la vétusté du réseau.

 

Les perspectives

 

Au titre des perspectives, il est annoncé la poursuite des actions avec la signature des accords de cofinancement pour la mise en œuvre des projets soumis par les promoteurs, le démarrage effectif des travaux de construction des bâtiments devant abriter le dispatching, la signature des contrats et le démarrage des travaux de renforcement et de modernisation du réseau  de la Sbee, la signature de l’accord du contrat de gestion et le démarrage de l’opérateur, l’accompagnement et le suivi du processus de gestion des producteurs indépendants d’électricité pour la construction des quatre centrales solaires photovoltaïques, la formation des bénéficiaires de l’initiative de l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’énergie  et les campagnes d’efficacité énergétique.

Le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou  a remercié le gouvernement et le peuple des Etats-Unis pour leur forte contribution au développement du Bénin à travers ce programme. « L’énergie est le socle du  développement », a-t-il déclaré.  Il a pris l’engagement d’œuvrer à la mise en œuvre des projets afin « qu’aucun centime ne retourne au Etas Unis ».

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite