Can Egypte 2019 : La presse béninoise prend sa base à Ismaïlia

606

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Démarrée vendredi 21 juin 2019, la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte 2019 suit sa randonnée avec des matches plaisants. Du côté des Béninois, les Écureuils entrent en lice ce mardi face au Ghana. Ils auront sans nul doute le soutien du public qui est arrivé au Caire hier avec une délégation de la presse sportive, qui a déjà pris sa base dans un hôtel à Ismaïlia.

 Partie de Cotonou tôt le matin du lundi 24 juin, la délégation béninoise composée de supporters (au nombre de 100, selon les informations, ndlr) et des hommes des médias (au nombre de 34) a foulé le sol égyptien aux environs de 14h45 après une durée de plus de cinq heures de vol.

Après les formalités d’usage, la délégation a été accueillie par le ministre en personne, Oswald Homeky qui est venu constater l’arrivée effective de ses compatriotes. Par la suite, la presse sportive a été conduite au stade de Caire pour le retrait des accréditations des journalistes. Dans le bus, l’ambiance était conviviale. Le guide de circonstance donnait des informations sur l’Égypte, sa culture, son histoire… Les journalistes posaient aussi des questions pour d’éventuelles informations. Après, la délégation de presse a rejoint un hôtel de la place à Ismaïlia pour un repos mérité et reprendre la forme avant les vraies hostilités qui commencent ce mardi.

 

Lire la réaction de quelques journalistes une fois au pays des Pharaons

Jean Paul Hemankpon, journaliste sportif à Bénin Web TV

  » Un bon voyage dans l’ensemble. Le vol a été super cool avec une belle ambiance, au départ comme à l’arrivée. Ce qui est marquant, c’est l’accueil à l’aéroport du Caire. Pas de complication lors des contrôles de routines. A notre arrivée, on a été accueilli par le ministre Homeky. C’est une grande considération pour les plus de 300 personnes. Aussitôt sous la houlette de FSP, les journalistes ont été mis dans un bus afin de passer au centre CAF Média pour l’accréditation. Nous avons eu droit à un guide touristique et un militaire en civil pour notre sécurité. Après le centre média, cap à été mis sur Ismaïlia vers 19 h alors qu’on a atterri à l’aéroport international du Caire vers 15h 30 après 5h 31 de vol. On a été aussi heureux de voir quelques étudiants béninois au Caire venir accueillir la délégation et prendre des photos avec le ministre Homeky. L’ambiance et la sérénité au sein de tous sont le signe de la confiance que le peuple a désormais en son équipe. Tous les regards sont désormais tournés vers l’entrée en compétition du Bénin ce mardi. « 

 

Miguel Gnimassoun, photojournaliste

 » Bienvenu ici au Caire et en route pour Ismaïlia pour un soutien total au Onze national qui s’y prépare sérieusement pour son entrée en compétition ce mardi contre le Ghana. Nous sommes dans une ambiance d’avant match qui rassure tout le monde. »

Étienne Yemadje, journaliste sportif à Le Matin

 « ‘Nous sommes très contents d’être ici en Égypte. La traversée a été impeccable entre Cotonou et le Caire. De l’aéroport international du Caire au centre d’accréditation et le voyage sur Ismaïlia, la Presse béninoise a été bien traitée. Vous imaginez la célérité avec laquelle on a reçu les accréditations? Ce n’était pas ce qu’on imaginait avant de venir ici. On a trouvé des Égyptiens, vraiment hospitaliers. Ils nous ont réservés un accueil chaleureux. La sécurité est bonne, les routes sont bien tracées et facilitent le transport. Je pense que l’organisation de cette Can augure d’une grande et belle réussite et nous espérons que cette familiarité et cet esprit de fraternité, d’union et d’amitié autour de cette 32e Coupe d’Afrique des Nations va se poursuivre. A la fin, c’est l’Afrique qui gagnera. »

 

Abdul Fatai SANNI, d’Ismaïlia en Égypte pour Matin Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite