Sécurité portuaire/Mise en œuvre du Code Isps : Le Port de Cotonou reçoit un certificat d’engagement

379

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Pac, meilleur port de transit dans la sous-région)

Des réformes engagées pour la modernisation et la compétitivité de la plateforme portuaire de Cotonou portent leurs fruits et les progrès sont reconnus déjà à l’international. En effet, après une mission effectuée à Cotonou par les Garde-côtes américaines du mercredi 12 au vendredi, 14 juin 2019, les indicateurs en matière de sécurité portuaire du Port de Cotonou ont été jugés satisfaisants. Ainsi, il a été décerné à la plateforme portuaire, le certificat d’engagement pour l’excellence de la sécurité portuaire…

 

« Cette mission d’audit a permis aux experts américains d’évaluer le niveau d’exécution des recommandations issues de leurs précédentes missions. Rappelons que l’audit a porté sur plusieurs volets notamment : les contrôles des plans et procédures de sûreté, le contrôle des accès du port, l’efficacité de la vidéo-surveillance et du système des badges, la signalisation dans le port, la mise à jour des logbooks et la vérification des formations destinées aux membres du staff de sécurité. Les structures concernées sont la Police Républicaine, la Direction de la Marine Marchande et le Port Autonome de Cotonou. Au terme de leur mission et satisfaits des améliorations et des nouvelles dispositions prises en vue du respect des normes du CODE ISPS, les experts américains ont décerné le certificat d’engagement pour l’excellence de la sécurité portuaire au Port de Cotonou et ont exprimé le souhait d’un processus d’amélioration continue pour le bon fonctionnement du port » précise, dans un communiqué, la Direction générale du Port autonome de Cotonou. Très ravie de ce grand palier franchi, la Direction générale a également adressé ses sincères félicitations au personnel mobilisé et à tous les partenaires et usagers qui ont contribué à l’obtention de ce résultat positif. « Elle les invite à présent à maintenir le cap quant au respect des normes de sécurité en vigueur », lit-on dans le communiqué. Mais le comble est que la plateforme portuaire de Cotonou a reçu une nouvelle distinction à Lomé au Togo…

Meilleur Port de transit de la sous-région…

 

Au cours des travaux du 40ème Conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est tenu de lundi à jeudi dernier à Lomé, le Port autonome de Cotonou a été distingué. La fondation African Ports Awards a décerné le Grand prix de la meilleure productivité de terminal à conteneurs au port de Téma (Ghana), celui en matière de transit au Port autonome de Cotonou (Bénin) et celui du transbordement dans la région AGPAOC au Port autonome de Lomé (Togo). Ces distinctions, outre cinq prix spéciaux et des prix d’encouragement, ont été attribués sur la base des données des années 2016, 2017 et 2018 fournies par le cabinet Codex, désormais retenu comme agence de notation des ports africains. Notons qu’au terme du 40ème Conseil annuel de l’AGPAOC qui s’est déroulé sous le thème “Le rôle de l’Etat dans l’économie maritime et portuaire-Expérience des ports de l’AGPAOC au regard des pratiques mondiales”, des résolutions ont été prises pour parvenir à l’établissement d’un guichet unique entre les ports.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite