Commémoration de ses 10 ans d’existence : L’Ong Fed forme une pépinière de femmes engagées

847

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Il y a 10 ans que l’Organisation non gouvernementale (Ong) Femmes engagées pour le développement (Fed) a vu le jour dans la famille des organisations de la société civile au Bénin. Pour commémorer cet anniversaire, la présidente de l’association, loin des kermesses ou folklores observés ordinairement, a initié une série d’activités dont d’autres déjà réalisées. A celles-ci, s’ajoute la formation de jeunes femmes étudiantes qui a eu lieu hier jeudi 20 juin 2019 à la Maison de la société civile à Cotonou.

« Pouvons-nous avoir une nouvelle génération de femmes dignes et productives si elles ne sont pas informées, sensibilisées et outillées pour affronter avec sérénité les enjeux liés aux féminines ? Mieux, aujourd’hui plus que jamais, les femmes doivent intégrer dans leurs combats, les Objectifs de développement durable (Odd) dans la mesure où ils englobent largement les besoins des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables. ». C’est justement pour répondre à ses préoccupations qu’elle a soulevées dans son discours d’ouverture, que cette formation a été initiée, a fait savoir Raïmath Djibril Moriba, président de Fed Ong. « A travers cette formation célébrative, Fed veut bien compter sur votre abnégation à être effectivement dignes de faire partie des femmes engagées pour le développement, pour les années à venir », lance-t-elle à ces jeunes étudiantes formées pour être des modèles de leadership efficace. Autour du thème « Engagement féminin, sexualité responsable », cette formation a été ponctuée de deux communications à savoir : « L’enjeu relatif à la pratique d’une sexualité responsable », « La problématique de l’engagement social des femmes en devenir » animées respectivement par des consultantes de l’Abpf, Brigitte Dagba et Hélène Houngbo puis Francine Toupé Enianloko, Vanessa Vaïtindé et Barkatou Sabi Boun. Au-delà de communications, c’était de véritables moments de partage de connaissances et d’expériences.

Fed en 10 ans

 

« Comme toute organisation qui naît, elle a fait sa marche douloureusement mais sûrement et fièrement vers l’édification d’un monde meilleur, équilibré et prospère en tenant compte des femmes et des jeunes. Pendant donc cette décennie, Fed a pu impacter la communauté béninoise et ouest-africaine à travers ses projets et programmes d’accompagnement visant à opérer des changements positifs. De façon générale, il s’agit entre autres, du projet d’éducation et de formation à la culture des langues maternelles (Pefcam), du projet de formation et de soutien à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes (Pepfej), du projet de sensibilisation et d’éducation des femmes sur la planification familiale, les Ist, et les bonnes pratiques d’hygiène sanitaire (Psenfs), l’édification d’un monde meilleur (Women of peace) sans oublier toutes activités connexes pour lesquelles nous nous investissons quotidiennement », a laissé entendre la président de Fed en guise de bilan.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite