Baromètre Matin Libre (du 14 Juin au 20 Juin 2019)

462

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Bio Sawé Ishola

Au nom du collectif des cadres de Tchaourou, l’ancien directeur de cabinet au ministère de l’économie maritime Bio Sawé Ishola a conduit une mission de médiation à Tchaourou. Bio Sawé Ishola, Aboudou Taïrou Kabassi et Adamou Amidou ont rencontré les chasseurs et les militaires pour discuter des conditions de retour à la paix. Grâce à leur action, une trêve est intervenue. Les médiateurs ont rencontré hier le chef de l’Etat pour lui faire le point.

Modeste Kérékou

Les bénéficiaires de la 2ème phase du Projet emploi des jeunes (Pej) peuvent pousser un ouf de soulagement. Mardi dernier, le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a lancé l’octroi de subventions d’installation. Pour cette deuxième phase, ils sont 8 130 à recevoir cette subvention pour démarrer une activité pour un montant total de 1.626.000.000 de FCfa. Pour les 1078 bénéficiaires du département de l’Atlantique, 215.600.000 Fcfa seront décaissés. Le département du Littoral a reçu 96. 600.000 Fcfa pour ses 483 bénéficiaires.

Franck Kpochémè

Il sera le prochain représentant de la presse écrite à la 6e mandature de la Haac, autorité de régulation des médias. L’ancien président de l’Upmb a été élu, samedi 15 juin dernier, par les professionnels des médias, au terme d’un scrutin qui a tenu toutes ses promesses.

Steve Mounié

Les Ecureuils du Bénin ont livré une autre rencontre amicale avec la Mauritanie dans le cadre des préparatifs de la Can Egypte 2019 qui démarre ce jour. Le match s’est soldé par 3-1 en faveur du Bénin. Les trois buts ont été marqués par l’attaquant Béninois de Huddersfield Steve Mounié.

Reckya Madougou

Conseillère spéciale du chef de l’Etat du Togo, Reckya Madougou a pris une part active dans l’organisation et la réussite du 1er forum économique Togo-Ue qui s’est déroulé du 13 au 14 juin dernier à Lomé. Reckya Madougou était la Keynote Speaker lors de la première session parallèle qui porte sur le thème : « Agriculture et agro-business, des opportunités d’investissement ». Au terme du forum, elle  a été désignée par le président Faure Gnassingbé pour conduire le processus de transformation du Mifa (Mécanisme incitatif de financement agricole) en une société anonyme.

- Advertisement -

class="bs-shortcode bs-text bscb-97924 bsb-have-heading-color">

EN BAISSE

Mario Mètonou

Le Procureur de la République a annoncé, mardi dernier, la prise de mesures coercitives en l’encontre de l’ancien président Boni Yayi qui, selon lui, refuserait de se faire auditionner. Alors que des négociations sont en cours pour un retour à la paix, cette sortie de Mario Mètonou est perçue dans l’opinion comme jeter de l’huile sur le feu.

Adam Bagoudou

Natif de Tchaourou, le député du Bloc Républicain Adam Bagoudou n’a pu rien faire pour calmer la colère de ses parents chasseurs. Alors qu’une mission de médiation joue les bons offices pour un retour à la paix, l’absence du représentant des populations à l’Assemblée nationale 8e mandature au sein de la délégation est à déplorer.

André Okounlola

Membre du bureau de l’Assemblée nationale 8e mandature, André Okounlola est natif de Savè, commune sœur de Tchaourou. Tout comme Adam Bagoudou, on n’a pas senti son implication personnelle dans les négociations pour un retour au calme. Pourtant, c’était le moment de montrer qu’il a encore une certaine influence dans cette région du pays.

Alphonse da Silva

Il a fallu attendre la veille du démarrage de l’examen du Baccalauréat pour que la décision de faire composer les candidats de Tchaourou à Parakou soit prise. Cela a créé un préjudice certain à ces candidats obligés de chercher un toit où dormir à Parakou. Cette décision pouvait être prise plus tôt, vu l’ampleur des affrontements entre chasseurs et Forces de l’ordre.

Gilbert Ulrich Togbonon

Comment comprendre le silence du procureur spécial près la Criet dans l’affaire de crédits immobiliers sans intérêts que propose la dieue de Banamè à ses fidèles ? Depuis la semaine écoulée où cette affaire fait le tour des réseaux sociaux, les Béninois attendent une prompte réaction de Gilbert Ulrich Togbono, lui qui a conduit le procès Icc-Service et qui continue d’interpeller les personnes soupçonnées de faire de collecte de fonds sans autorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite