Championnat d’Afrique de pétanque : Marcel Bio au sommet des précisions, le Bénin sur le podium

1 062

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les Ecureuils boulistes du Bénin ont trouvé une place sur le podium final du championnat d’Afrique de pétanque qui a eu lieu à Lomé au Togo du 13 au 16 juin 2019. Ils ont terminé à la troisième place par équipe en s’inclinant devant la Tunisie (13-08) en demi-finale. Quant à l’épreuve de tirs de précision, le Bénin est sacré champion grâce au capitaine Marcel Bio qui a imposé son rythme devant l’Algérien Zehouk Amadi (42-32).

 

L’objectif du Bénin en participant au 7e Championnat d’Afrique de pétanque était de valider son ticket pour la prochaine Coupe du monde de la discipline en Suisse à Lausanne en 2020. Objectif largement atteint puisque les Ecureuils boulistes n’ont pas fait de détails devant leurs adversaires. Ils ont démarré très fort la compétition en battant respectivement en phase de poules, l’Algérie (13-06) et l’équipe A du Togo (13-11). En quart de finale de la compétition, le capitaine béninois Marcel Bio et ses partenaires ont pris leur revanche sur le Madagascar (champion du monde en 2016 en battant le Bénin en finale, ndlr). Les Ecureuils boulistes avec Marcel Gbetable au sommet de son art, ont donc pulvérisé le Madagascar avec la manière (13-06), décrochant ainsi leur ticket non seulement pour les demi-finales du championnat mais surtout pour la Coupe du monde de pétanque de 2020. En demi-finale, face à la Tunisie, l’une des meilleures équipes de pétanque, le Bénin n’a pu résister et a baissé pavillon (13-08) malgré sa volonté de rattraper son retard et de remporter la partie. Malheureusement, l’aventure termine ainsi pour les tripettes béninoises qui vont se contenter de leur troisième place, synonyme de qualification pour le championnat du monde de Lausanne.

Marcel Bio au sommet des précisions…

 

Si le Bénin a été stoppé en demi-finale par équipe, le capitaine des Ecureuils boulistes lui, a tout balayé sur son passage pour monter sur la plus haute marche du podium de l’épreuve de tirs de précision. Très précis dans ses tirs avec une puissance exponentielle, le roi des tirs n’a pas été inquiété lors des préliminaires. En quart de finale, l’international béninois s’est imposé devant le Madagascar (33-13) avant de valider son sésame pour la finale en battant en demi-finale un bouliste de l’île Maurice (33-13). En finale, Marcel Bio a anéanti l’Algérien Zehouk Amadi (42-32) pour s’adjuger le titre de champion d’Afrique de tirs de précision. Rappelons que l’Algérie, le Togo, le Madagascar, l’île Maurice, la Tunisie, le Bénin, le Tchad, les Comores et la Guinée sont les pays qui ont pris part à ce 7e championnat d’Afrique de pétanque à Lomé.

 

Abdul Fatai SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite