Promotion de l’entrepreneuriat : Tony Elumelu au contact des Start-up

583

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le patron du groupe United Bank for Africa (UBA), le nigérian Tony Elumelu, président de la fondation qui porte son nom était à l’Agence de l’innovation et du savoir ‘’Sèmè city’’ lundi 17 juin 2019. En compagnie du Chef de l’Etat, Patrice Talon, Tony Elumelu y  était, pour rencontrer les jeunes entrepreneurs bénéficiaires du Programme TEF qu’il finance chaque année.

 

La rencontre entre dans la cadre du partenariat entre Sèmè City, la Cité internationale de l’innovation et du savoir qui rassemble dans un même lieu, des institutions de formation, des centres de recherche et des incubateurs et La Fondation Tony Elumelu. Une fondation qui a pour objectif de financer 10 000 entrepreneurs africains d’ici 2025, soit un budget total de 100 000 000 $ sur 10 ans, et à donner aux bénéficiaires, les compétences pour développer des entreprises à fort impact ainsi qu’à encourager l’entrepreneuriat féminin. Plantant le décor, la représentante de la fondation, Moyo Olisa, a adressé ses félicitations aux lauréats et les a rassurés des dispositions prises pour leur accompagnement. Tout en rappelant les nombreux avantages liés au projet, elle a appelé les lauréats à leurs engagements. Pour sa part, la représentante de l’Agence Sème City, Kike Togbé-Olory, a adressé ses félicitations aux lauréats et a fait part de l’engagement de l’Agence à les soutenir. « Le Pnud aura été fier d’être partie prenante de cet accompagnement », dira le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement, Isidore Agbokou. Tout en saluant les mérites des lauréats, il les a invités à tirer meilleur profit des opportunités qu’offre la fondation.

Célébrer les talents…

 

C’est avec grande chaleur que les lauréats ont communié avec leur hôte : « Les grands et puissants leaders sont ceux qui reconnaissent la valeur des jeunes et qui s’intéressent à leur avenir », a laissé entendre Tony Elumelu, président de la fondation. Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État pour sa promptitude à rejoindre les  lauréats, en dépit de son agenda très chargé. La grosse surprise fut la descente inopinée du chef de l’Etat aux côtés du promoteur. Très ému, Patrice Talon a exprimé sa gratitude, mais aussi celle du Bénin et de toute l’Afrique à Tony Elumelu. « Merci à la fondation, merci à ce grand Monsieur qui est pour nous une référence universelle », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, exprimé  sa fierté quant à la sélection des lauréats : « Avec l’appui de la fondation Elumelu, l’Afrique sortira de la misère et de la pauvreté parce que sa jeunesse est capable », rassurera-t-il

A rappeler qu’en quatre ans d’existence, la Fondation a déjà financé près de 4 500 entrepreneurs dont 68 béninois. Cette année, grâce à ce partenariat, le Bénin est passé de 32 lauréats en 2018 à 156 lauréats en 2019. Les lauréats béninois de 2019 sont financés par 4 institutions : 56 par la Fondation Tony Elumelu,  50 par Sèmè City, 47 par le Programme des Nations Unies pour le Développement et  6 par la Banque Africaine de Développement. Avec cette performance, le Bénin devient le 1er pays en Afrique francophone en termes de nombre de lauréats et le 2ème pays de toute l’Afrique de l’Ouest après le Nigéria. Tous les entrepreneurs béninois sélectionnés bénéficient de l’accompagnement de mentors et suivent des formations et programmes de renforcement de capacités à Sèmè City afin d’être en mesure de rédiger des plans d’affaires solides pour leur projet. À la fin de ce programme, chaque entrepreneur recevra un financement de 5 000 dollars pour développer son entreprise et, à son tour, contribuer à la création d’emplois et de richesse au Bénin. La Prochaine étape sera la tenue du Forum TEF Entrepreneurship qui se tiendra les 26 et 27 Juillet prochain, à Abuja au Nigéria.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite