Haac 6ème mandature : La Presse écrite envoie Kpochémè

719

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les professionnels des médias étaient aux urnes, samedi 15 juin 2019, pour élire leurs représentants au sein de la 6e mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Dans la catégorie Presse écrite, en attendant la proclamation des résultats par la Cea/Haac, c’est Franck Kpochémè qui arrive en tête au terme des dépouillements, selon les compilations faites par Matin Libre.

 

Sous réserve de confirmation par la Cea/Haac, les résultats provisoires, directement sortis des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national donnent 196 voix pour Franck Kpochémè contre 175 pour son poursuivant immédiat. L’ancien président de l’Upmb est donc celui sur qui les journalistes,  graphistes de la presse écrite et de la presse en ligne ont majoritairement porté leurs suffrages. Il est donc, en attendant la publication des résultats officiels, le Conseiller élu dans la catégorie presse écrite pour siéger à la Haac.

C’est aux environs de 12h que le candidat est allé exercer son droit de vote à la mairie d’Abomey-Calavi accompagné d’une forte délégation de professionnels des médias. La plupart des bureaux de vote ayant ouvert à 8h, les premières tendances ont commencé par tomber à 16h. Selon les compilations de Matin Libre, dans la plupart des bureaux de vote, à part Cotonou et le Couffo, Franck Kpochémè a battu ses challengers. C’est le cas par exemple à Porto-Novo où il a obtenu 37 voix contre 24 pour son poursuivant immédiat, 10 voix contre 4 à Parakou et 22 contre 14 à Calavi. A Kandi, Djougou et Allada, il a fait 100%. A la mairie de Cotonou où on a enregistré le plus de procurations, environ une quarantaine, il a obtenu 94 voix contre 111. Mais ces 17 voix d’écart n’ont pas permis à son poursuivant immédiat de rattraper son retard. En attendant donc les résultats officiels, prévus pour ce jour, Franck Kpochémè est celui choisi par les professionnels de médias pour les représenter à la 6e mandature de la Haac, catégorie presse écrite. Dans la catégorie audiovisuelle, c’est Armand Hounsou qui est élu et Cécile Ahoumènou dans la catégorie des techniciens.

Les félicitations de Ehoumi et Ogoubiyi

 

Deux des challengers de Franck Kpochémè ont déjà adressé leurs vives félicitations au nouveau conseiller élu. L’ancien président de l’Odem Guy Constant Ehoumi est le premier qui a appelé pour féliciter son challenger, ceci bien avant les résultats de Cotonou. Peu de temps après, le candidat Brice Ogoubiyi a fait publier un post dans lequel il félicite également le candidat Franck Kpochémè pour sa brillante élection.

 

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite